Vous souhaitez vous équiper d’un appareil de chauffage au bois, où vous êtes peut être déjà équipé et vous avez de nombreuses questions qui restent sans réponses.

Je vous propose un recueil important d’informations et de conseils de professionnel dans ce qui suit.

Vous souhaitez vous équipez, ou peut être avez vous déjà un poêle à bois et vous n’arrivez pas à obtenir les bonnes informations concernant votre projet.

Chaque personne rencontrée, que ce soit un professionnel ou un utilisateur, les informations qui vous sont délivrées se contredisent la plupart du temps.

Chaque question que vous posez obtient une réponse différente à chaque fois.

Vous êtes fatigué de ne jamais avoir une réponse satisfaisante qui soit à la fois logique, sensée, basée sur une vraie expérience et expliquée simplement.

Aussi, vous vous posez un grand nombre de questions :

  • Comment savoir quelle est puissance dont j’ai vraiment besoin par rapport à ma maison,
  • Que veut vraiment dire le rendement affiché sur les matériels que je vois,
  • Comment installer mon poêle en respectant toutes les normes,
  • Quel bois dois je utiliser et comment obtenir le résultat que j’attends de ce poêle,

J’ai mis en ligne ce blog, car il m’a semblé important de pouvoir apporter de vraies réponses à toutes les questions que vous vous posez en tant qu’utilisateur ou futur utilisateur d’un appareil de chauffage au bois.

Aussi, en tant que spécialiste du chauffage au bois, je traite chaque jour un grand nombre de questions de la part des visiteurs du blog, que ce soit sur le dimensionnement de leur matériel, sur l’allumage, sur l’utilisation en général, sur le nettoyage, sur les conditions de tirage, et beaucoup d’autres…

Je partage avec vous, au travers de mes réponses, un grand nombre d’informations, pour vous éviter de faire des mauvais choix, pour trouver une solution à une question qui se trouve sans réponse, pour vous orienter sur un choix technique,

Aujourd’hui, j’ai voulu structurer davantage mes réponses pour que vous puissiez en profiter de manière optimale.

J’ai donc décidé de mettre par écrit un grand nombre d’informations, de calculs, de méthodes, pour vous permettre de profiter facilement et à tout moment de ces informations.

J’ai donc regroupé toutes ces réponses dans 10 fiches conseils.

Pour commander une ou plusieurs fiches conseils ou pour commander le livre complet de 10 fiches conseils, il vous suffit de cliquer ici !

N’hésitez pas à partager avec moi vos avis sur ces fiches conseils ou m’envoyer de nouveaux sujets que vous souhaiteriez voir traiter en me laissant un commentaire juste en dessous.

Bonne lecture !

24 Commentaires

  1. Lise

    Bonjour Alain,
    nous découvrons le poêle à bois, nous venons d’acheter du bois que nous avons empilé dans notre cave, mais cette cave est très humide, des traces d’humidité se voient sur les murs. Que pouvons-nous faire pour que notre bois reste sec ?
    Merci, Lise

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Lise,
      Le stockage de bois doit impérativement se faire dans un endroit sec, ou alors, à l’extérieur, face aux vents dominants et le couvrir sur le dessus pour éviter la pluie.
      Si votre cave est humide, alors votre bois va pourrir.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  2. SERPETTE David

    Bonjour

    Je fais construire et en anticipation j’ai prévu de pouvoir installer un poêle à bois ou une cheminée. De fait, une arrivée d’air et prévue au sol et passe sous la dalle. A noter je ne suis pas sur vide sanitaire. Du coup, j’ai un tuyau qui sort au ras du mur extérieur au dessous du sol.
    Je ne sais pas comment finaliser l’installation extérieure pour protéger le tuyau de l’eau, maintenir l’arrivée d’air et pour autant faire ma terrasse.

    Avez vous des conseils, des exemples à donner ?

    Merci pour votre aide

    Réponse
  3. Nathalie

    Bonjour, j’emmenage dans une nouvelle maison en février. Á la recherche d’un mode chauffage résilient, je l’oriente vers le choix d’une Cuisiniere á bois. Quels conseils pouvez vous me donner pour cet achat ? vers quelles marques se tourner ? Dois je calculer la puissance comme pour un poêle ? Cordialement.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si vous utilisez cette cuisinière comme mode de chauffage, il faut effectivement calculer la puissance dont vous avez besoin.
      Veillez tout de même à la distribution naturelle de la chaleur dans la maison et par conséquent aux positions des cloisons et portes qui vont très certainement freiner la répartition de la chaleur en provenance de votre cuisinière.
      Concernant les marques, je n’ai que peu d’expérience sur ce genre de produit et ne serait pas suffisamment avertit pour vous conseiller.
      Je vous souhaite une excellente année 2019.
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  4. Gregory

    Bonjour,
    Je viens de faire installer un poêle cheminée à foyer fermé de marque Rocal modèle Drop.
    Il y a une arrivée d’air direct de l’exterieur.
    Nous avons des courants d’air froid qui passent dans la maison, j’ai l’impression que l’air descend directement du conduit et ressort par le desssous du poêle qui est suspendu (la porte est pourtant fermée). Cela provoque des odeurs de fumée même si le poêle n’est pas en marche.
    L’installateur m’indique que c’est normal, je ne ouvre pas cela normal d’avoir des courants d’air et des odeurs de fumée.
    Qu’en pensez vous?
    Bien à vous
    Gregory

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Cette cheminée doit être reliée directement à l’air externe en diamètre 110mm. Si cette arrivée d’air est correctement connectée et que les joints de porte de la cheminée Drop sont efficients, vous ne devriez pas avoir de courants d’air froid, ni d’odeurs de fumée.
      Vous pouvez contrôler l’efficience du joint de porte en fermant la porte et en coinçant une feuille de papier. Si la feuille glisse lorsque vous tirez dessus, porte fermée, c’est que vos joints de porte sont à changer.
      Vérifiez également l’étanchéité de la connexion de l’air externe à l’arrière de votre cheminée, qui peut aussi être la raison des courants d’air et des odeurs.
      Je vous souhaite une excellente année 2019.
      Alain
      PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
      Cliquez sur ce lien :​ aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village

      Réponse
  5. Thiabaud

    Bonjour,
    Je viens d’avoir beaucoup de problèmes avec un poêle à granulé sans électricité. Après 1 an 1/2 l’installateur et le distributeur ont reconnu qu’il ne fonctionnait pas correctement mais pas le fabricant. L’installateur me l’a repris et remboursé.
    Je souhaite donc le remplacer par un poêle à bois mais ne veux plus être dépendant du fabricant après la période de garantie.
    On m’a conseillé de prendre un poêle en fonte. Pas facile à trouver car même les poêles en fonte ont souvent des revêtements au niveau du foyer qui amélioreraient la combustion mais nous rendent dépendant du fabricant pour le changement de ceux-ci.
    On m’a dit qu’il y a fonte et fonte, que par exemple les poêles Godin seraient faits en Chine avec une fonte de mauvaise qualité.
    On me propose aussi un poêle dont le foyer est en fonte mais l’extérieur en acier.

    Qu’en pensez-vous? Auriez vous des marques à conseiller?

    Merci pour votre avis

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense que quelque soit le choix que vous fassiez, et que se soit pour un poêle ou autre chose, lorsque vous achetez un produit vous dépendez dans tous les cas du fabricant pour les pièces détachées.
      D’autre part, la fonte doit être de très bonne qualité si vous souhaitez que votre poêle à bois dure dans le temps, car contrairement à l’acier, la fonte ne reprend jamais sa forme initiale après une chauffe, alors que l’acier reprend sa forme originelle.
      A la chauffe les métaux de dilatent et au refroidissement, se rétractent. Dans ce processus, l’acier est plus performant et plus résistant dans le temps.
      Mais, encore une fois, cela dépend de la qualité de la fonte et de l’acier.
      Par conséquent, plus vous choisirez un produit peu cher et moins la qualité de la fonte ou de l’acier sera optimale.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  6. le rolland gilbert

    bonjour . j’ai une cheminee dite « de chateau » , 1m80 de large , 1m30 de haut ; ces dimensions correspondent à l’ouverture , le couvreur que j’ai contacté pour un ramonage me dit que c’est impossible , la maison est trop haute (2 étages plus le R D C) on m’a conseillé un débistrage , la maison a plus de 300 ans , la cheminee est d’origine . un « spécialiste » me conseille de faire une cheminée fermée pour un gain de chaleur et éviter toute pollution . il m’a été dit aussi que je n’était pas en règle avec les lois nouvelles , merci pour vos conseils , cordialement : G L R

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Aucune loi vous interdit d’avoir une cheminée ouverte tels que la vôtre.
      Concernant le ramonage, le ramoneur peut le faire par l’intérieur et n’est donc pas obligé de monter sur le toit.
      Je pense qu’il serait dommage de poser un insert dans ce type de cheminée de château.
      Avez vous regarder la solution que j’ai trouvée pour les cheminées de château permettant d’optimiser son rendement ?
      Vous pourrez trouver l’article à ce propos en cliquant sur le lien ci-dessous :
      http://www.chauffageaubois.eu/comment-augmenter-le-rendement-de-mon-foyer-ouvert/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  7. lamiaa

    Bonjour Alain,
    Merci pour la vidéo

    Réponse
  8. Ludovic

    Bonjour Mr Alain ,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour tout vos précieux conseils , par ailleurs je me permet de vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année .
    J ai une question purement esthétique a vous poser , est ce que 3 grilles de diffusion sont acceptable (en plus des 2 petites du caissons de décompression d une arrivée d air ambiant en facade et d une arrivée d air frais extérieur ).
    Une a droite une a gauche et une en façade sachant qu en général on en retrouve 2 à droite et une à gauche de l insert ?
    Référence de l insert : invicta verical onde
    Merci
    Cordialement
    Ludovic

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Merci pour votre commentaire et pour vos voeux.
      Recevez les miens en retour.
      Plus vous multipliez les grilles de convection et plus la chaleur pourra être diffusée, à condition que la surface des grilles en entrées (partie basse) soit la même en sortie (partie haute).
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  9. Michelis

    Bonjour Alain,

    J’envisage l’achat d’un poële à bois Aduro 15 ; la longueur totale du conduit est de 4m dont 1,70m en 150 pour intérieur et 2,30m en 230 isolé dans les combles.
    La pièce à vivre de ma maison isolée (avec VMC) est d’environ 45m2 et j’habite une région quelquefois soumise à de grands vents, dont le mistral.
    Me conseillez-vous d’installer un régulateur de tirage sur un Té à la sortie du poële afin de réguler les éventuelles dépressions ?

    Merci beaucoup.
    Cordialement. Robert

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Je pense que dans votre cas, un régulateur n’est pas nécessaire, car votre conduit de fumée est déjà trop court.
      Un conduit de fumée, pour permettre un tirage naturelle correct doit faire 4 mètres de hauteur depuis votre plafond jusqu’en sortie de toiture.
      Le votre ne fait que 2,30, vous risquez donc d’avoir un mauvais tirage. Mon conseil serait d’augmenter la hauteur de votre conduit isolé pour augmenter le tirage naturel.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  10. SAVEL

    Bonsoir,
    Nous allons changer notre insert à bois par un poêle à bois que nous avons. Le conduit est tubé à partir de l’insert jusqu’au toit, en diam 180cm.
    Le poêle a une sortie de diam 150cm et est équipé d’un tuyau rigide.
    La question est de savoir comment raccorder le tuyau du poêle au tube du conduit, car nous voudrions que cela soit fait au niveau du caisson en dessous du plafond. Le tube tiendra-t-il ? faut -il raccorder le réducteur en l’introduisant dans le tube ou faut-il faire l’inverse ? Comment insérer une plaque de propreté sous le caisson sans risque de fuite de suie ou de pluie éventuellement en cas de gros orages ?
    Nous vous remercions de vos conseils,
    Bien sincèrement,

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Votre conduit de fumée devrait normalement être fermé en partie toiture, donc pas de risque de tombée de pluie dans le conduit. De plus votre tubage devrait avoir un chapeau permettant sa protection.
      Concernant la liaison entre le conduit de raccordement venant du poêle et le conduit de fumée, il faut mettre en place un réducteur. Soit vous avez un tubage flexible et dans ce cas, ces pièces sont standards, soit vous avez un conduit en double paroi isolée de type Poujoulat, et là, il faut mettre en place une réduction de la même marque que votre conduit de fumée, our obtenir une adaptation étanche.
      Dans tous les cas les liaisons se font en mâle vers le bas et femelle vers le haut.
      Vous trouverez d’autres conseils plus précis dans mes fiches conseils :
      http://www.chauffageaubois.eu/fiches-conseils/
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  11. pierre landry

    je me suis acheter une fournaise a bois de marque grizilly mon ventilateur fonctionne toujour seulement la prise d air est controler par un termostat est ce qu il est possible de controler les deux soit le fan et la prise d air avec le meme termostat ? Merci.
    t

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Pierre,
      Désolé, mais je ne connais pas du tout ces produits.
      Peut être quelqu’un sur le blog pourra t’il vous apporter une réponse.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  12. cauchez

    Bonjour
    Je souhaiterai changer mon insert
    celle que je possède actuellement a 30 ans – puissance 13.37 kw avec récupérateur de chaleur
    Ma maison a été construite en 1985 – altitude 550 m en isère – isolation laine de verre
    maison à étage
    Je me suis fais faire 1 devis sur lequel on me propose 1 insert 7KW -rendement 75.4%
    me basant sur vos calculs cela me parait pas suffisant
    merci par avance de vos conseils

    Réponse
    • Alain

      Bonsoir,
      Il m’est difficile de juger car je n’ai pas d’éléments de calcul, mais si vous avez fait vos calculs et que vous trouvez une puissance nettement différente, il faut en discuter avec votre installateur.
      Par contre, les performances des appareils d’aujourd’hui permettent de s’approcher très près du besoin réel en chauffage.
      Bonne soirée
      Alain

      Réponse
  13. alcantara

    Bonjour, je suis vos messages , mais je n’ai jamais reçu vos fiches conseils.
    Cordialement

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      A quelle date les avez vous achetées, car je ne vous retrouve pas.
      Merci
      Alain

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.