Achetez directement vos allumes-feu écologiques en cliquant ici
Dans cette vidéo, vous découvrirez comment allumer un feu avec une méthode simple et très efficace.
Cette méthode vous montre qu’il est tout à fait possible de conserver un foyer ou un poêle propre à condition de respecter quelques règles de base.
Votre foyer restera clair et votre vitre restera transparente avec la méthode décrite ci-dessus.
Et vous avez vous une méthode infaillible pour allumer un feu sans générer de fumées sales ou chargées en particules ?
Laissez moi votre commentaire juste en dessous…
Bonjour Alain
Je me replonge dans votre site avant de rallumer l’insert.Merci pour tous les judicieux conseils.
Par contre, je viens de faire ramoner le conduit et le ramoneur me dit qu’il ne faut pas laisser de cendres et vider à chaque fois. C’est même marqué sur sa facture !! Vous conseillez le contraire donc je suis perplexe . Qu’en pensez vous ? Merci d’avance.
Martine
Bonjour, déja merci de partagé cette technique que je ne connaissais pas du tout. d’habitude l’allume mon feu par le dessous.
J’ai une question par rapport au bois (ou la combustion je ne sais pas trop).
J’ai du bois qui as l’air sec mais noirci et ne brule presque pas ce qui m’oblige à rester à coté pour créer un appel d’air en ouvrant un peu la vitre. mais dès que je referme les flamme ne dure pas. pouvez vous m’éclairer sur la source du problème?
Merci d’avance et bonne soirée.
Bonjour monsieur,
Novice dans l’utilisation de notre poêle, je regrette fortement de ne pas avoir découvert votre vidéo plus tôt… Les parois de notre poêle sont noires…. Comment puis je les récupérer?
Merci pour vos astuces d’allumage!!
Bonjour Emma,
Le seul moyen de nettoyer l’intérieur de votre poêle est de le monter en température pour que s’opère la pyrolyse naturelle. Cela interviendra à partir du moment ou vous atteindrez plus 550°C dans la chambre de combustion.
Pour ce faire, vous devez charger votre poêle en fonction de sa puissance nominale, puis laisser les arrivées d’air ouvertes afin de le faire monter en température. Rechargez dés que les flammes disparaissent et recommencer tant que la pyrolyse n’a pas achevé son travail.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour Alain,
Ce message pour vous remercier pour tous vos conseils. Nous venons de faire installer un poêle godin chez nous. je suis tombée sur votre blog par hasard, manquant de conseils, de la part de notre installateur… Et vous nous avez rassuré et guidé sur nos premiers feux ! Nous n’avons pas fait beaucoup de feux le printemps arrivant, mais récemment nous avons remarqué que la peinture du plafond intérieur de notre poêle se décolle.
J’ai envoyé un film à
L’installateur qui me dit qu’il n’arrive pas à l’ouvrir mais évoque une phénoméne «normal de mise en route » mais ça nous paraît bizarre.
Qu’en pensez-vous ?
Merci pour votre réponse
Bonjour,
Votre vidéo est très convaincante, j’ai donc tenté d’allumer ma cheminée selon votre technique mais sans succès, ce n’est pas faute d’avoir fait plusieurs tentatives toute l’après midi (nettoyage complet du foyer entre chaque essai). Je possède une cheminée de 14kw avec insert (Philippe Radiant 600).
Mes bûches par contre sont plus longues que celles de la vidéo, soit 50cm donc impossible de réaliser le montage que vous proposez car je n’ai pas 50cm dans le sens de la largeur !
J’ai quand même essayé d’échafauder une structure ressemblante, mais après de multiples tentatives rien y fait, l’allume feu finit par mourir tout seul sur son tas de buchettes sans vraiment rien enflammer autour. J’ai tout vérifié, ventilation ouverte à fond les ballons, bois ultra-sec (mon père utilise le même), mon conduit fait plus de 6m de haut donc normalement suffisant pour obtenir un bon tirage et le ramoneur est passé il y a 4 jour.
Les autres méthodes produisent trop de fumées j’ai arrêté.
Jean
Bonjour Alain,
J’ai effectué votre méthode top and Down avec du bois sec. Je nettoie ma vitre selon votre méthode sans produits chimiques. Mais ma vitre continue à être noire après 2 deux feux. Mon insert est neuf. Peut être l’entrée d’air qui ne va pas? Il est fermé à 3/4 sur le haut. C’est à dire que j’ai 3 plaques fixes et l’espace de 1 ou 2 plaques qui reste libre pour l’évacuation. Peut être pas assez?
Un grand merci pour vos conseils,
Belle journée
Delphine
Merci pour vos conseils! Lorsque nous allumons le feu, gardons nous l’arrivee d’air secondaire ouverte ou fermee? Merci
Bonjour,
Lors de l’allumage et des rechargements suivants, les arrivée d’air primaire et secondaire doivent toujours être ouvertes à fond.
Bonne journée
Alain
Bonjour, comme je viens d’acheter un poêle 9kw pour équiper ma nouvelle maison, j’ai du me rabattre sur des buches densifiées pour ce 1er hiver faute de trouver du bois sec. Est-il possible d’appliquer votre méthode d’allumage avec elles ? En les sectionnant peut-être ? Hâte en tous cas de tester votre méthode !
Bonjour
Les bûches densifiées peuvent elles-même servir d’allume-feu.
Soyez attentif au nombre de buche que vous mettrez dans votre poêle, car les buches densifiées ont une puissance bien supérieure au bois naturel.
Si vous souhaitez du bois sec, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou même en cherchant un peu sur internet en demandant du bois séché en étuve.
Bonne fin de journée
Alain
Bonjour
J’ai du bois stocké depuis + de 6ans, l’écorce de détache, il me parait donc bien sec
Pourtant, lorsqu’une commence (difficilement) à brûler, le bout de la bûche s’humidifier et bulle
Pourriez vous m’aider ?
Merci !
Bonjour,
Ce n’est pas parce que l’écorce se détache que le coeur du bois est sec.
Cela dépend aussi des conditions dans lesquelles votre bois a séché (intérieur, extérieur, exposé à la pluie, aux vents, au soleil,…)
Cela dépend aussi de l’essence du bois. Du résineux peut encore créer ce genre de bulles aux extrémités.
Bonne journée
Alain
Bonjour …et merci !
Votre méthode d’allumage du feu est très efficace !
Merci beaucoup
Bonne journée
Alain
Fantastique initiative,
Très belle vidéo, formidable présentation.
Béni soyez-vous
Wouahhh !
Merci beaucoup
Alain
Bonjour Monsieur, novice en la matière et pas très rassurée, vos conseils sont précieux, pouvez vous me dire si je peux utilisé la méthode d’allumage top down dans une cheminée à foyer ouvert ? Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée
Bonjour Odile,
Oui bien sur, vous pouvez l’utiliser.
Bonne journée
Alain
Bonjour, tres intéressant vitre blog, lorsque je fais un feu de cheminée dans mon insert, il y a enormément de fumée dans l’insert au debut qui finit par s’evacuer, mais souvent le feu s’eteint, je vais essayer votre technique d’allumage et vous tiens au courant
Cordialement
bonjour
image et son de très bonne qualité,le sujet est très bien traité bravo et merci!
cordialement
Antoine
Bonjour, j’ai utilisé votre méthode formidable pour le démarrage de mon insert mais je ne comprends pas comment faire pour le réalimenter, la vitre noircie quand je recharge ??? comment faire ???
D’autre part, pourriez vous me dire ce que vous pensez d’un souci que nos rencontrons notre insert est un seguin visio 8, 14 kw à double combustion, lorsqu’il s’éteint la nuit l’air froid rentre par les petites ouvertures de ce fait le rez de chaussée est glacé le matin, on ne comprend pas pourquoi normalement les sorties d’air sont reliées à l’insert ??? Nous avons très bien isolé notre habitation mais nous sommes obligés de mettre les radiateurs le matin. Le vendeur a déposé le bilan et Seguin fait la sourde oreille et argumente que c’est normal !!! avez vous un avis merci.
Mme Dhollande
Bonjour,
Pas vraiment novice en cheminée et poêle.
Bonjour Monsieur
Trois STUV un circulaire 30 et deux rectangulaire 21.
Je crois connaitre la méthode d’allumage par contre je serais vraiment curieux, ce qui n’est pas indiqué dans votre vidéo, c’est comment allumer un feux sans salir? J’imagine qu’il s’agit de la vitre.
Un conseil me serait bien utile. En effet jamais au grand jamais la vitre est restée, propre après le premier feu.
Je brule du chêne et du fayard principalement ,et sec c’est à dire stocké abri ou non pendant environ trois année .
je serais trés attentif à votre réponse. J’ajoute que je ne l’ai pas encore fait mais j’utiliserai votre technique de nettoyage de la vitre avec de la cendre. Je suis curieux, votre tuto part d’une vitre que je considère comme assez propre, ce qui est loin d’être mon cas.
Trés cordialement
Alain Bernard
bonjour.
Votre video est super interessante et m’apprend plein de chose. Car je viens de recevoir mon premier poêle à bois. J’aurais du lire votre blog avant de l’allumer car après une journée d’utilisation, j’ai deja tout le fond de mon poêle noirci. Puis y faire quelque chose ? J’ai bien lu la façon de nettoyer la vitre mais comment nettoyer la pierre blanche de fond ? Merci
Très bons tutoriels !
Un grand merci quant à votre initiative.
J’utilise un poele (14 Kw) depuis 9 ans et je n’apprends qu’aujourd’hui (à 52 ans), grâce à votre vidéo et vos explications claires et précises, à allumer un feu en toute simplicité et dans encrassement du poêle.
Bonjour Alain, comment savoir le ‘ombre de bois qu’il faut mettre pour allumer mon poêle sans avoir de fumée.
Merci cordialement Christelle
Bonjour, concernant l’allumage des équipements au bois bûches, j’ai entendu parler de cet équipement qui permettrait de contrôler l’allumage de son insert ou poêle tout en utilisant la methode top-down
http://fire-starting-system.com/
En effet, j’ai entendu parler de cet appareil qui devrait sortir bientôt… nous sommes très intéressés par un tel système qui nous permettrai d’allumer notre cheminée le matin avant le réveil. Savez vous combien il va être vendu ?
Bonsoir Alain,
J avais vu vos vidéos sur YouTube et depuis impossible pour moi de me passer du Top Down si efficace ainsi que du nettoyage de la vitre avec les cendres, écologique et hyper efficace !
Encore merci !
Par contre j’ai cru comprendre qu’il n’était pas bon de laisser un feu s’éteindre en mode ralenti (insert fermé). Quel conseil me donneriez-vous pour laisser mon feu « mourir » en fin de soirée ( j’ai un insert Lorflam XP).
Merci d’avance !
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En fait, si vous laisser mourrir votre feu, l’idéal est de ne pas fermer totalement les arrivées d’air, car sinon vous risquez d’encrasser le conduit et la chambre de combustion, ainsi que la vitre.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour et merci pour cette méthode « Top down » !
Moi qui galérais chaque jour avec mes journaux et autres techniques…j’ai ce soir allumé un super feu dans mon poêle SANS AUCUN EFFORT !!!
Bonjour Valérie,
Super, je suis très heureux d’avoir pu vous aider.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour Monsieur, je suis tombé tout à fait par hasard sur votre site et j’ai visionné avec attention vos vidéos qui m’ont appris pas mal de choses. J’ai acheté un poêle cheminée, modèle SPHERIC type sérénité de chez Brisach en décembre 2014. J’utilise la méthode Top-Down et deux fois par an le conduit est ramoné.
Depuis l’installation, 10mn après avoir allumé le feu une odeur se dégage et nous irrite la gorge , le nez, les yeux. J’ai demandé à l’installateur de venir se rendre compte et d’après lui la première fois qu’il est venu, la cause était que je chargeais trop le foyer à l’allumage.
Après plusieurs déplacements de sa part pour constater la persistance de l’odeur malgré l’application de ses conseils, il nous a changé à l’automne 2018 la laine de roche car selon lui le fait d’avoir monté le foyer trop en température avait dégradé la laine et fait brulé la colle entre le film d’aluminium et la laine. Cette colle en se décomposant occasionnerait ces odeurs.
Lors du premier allumage après avoir chargé modérément une infime petite odeur s’est dégagé et j’ai continué a chargé modérément, mais pas de grande chaleur pour un 14kW.
En chargeant le foyer modérément lors de l’allumage et ensuite en chargeant un peu plus, cette forte odeur revient et de nouveau les mêmes symptômes. Dans vos explications vous dites qu’il faut charger à 5 kg pour un 14 kW , chose que je ne peux pas faire. Bien souvent, je suis obligé d’ouvrir les fenêtres pour aérer.
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des conseils ou solutions à me donner.
Merci d’avance et merci pour votre blog et vos explications qui sont très utiles.
Jean-Marc.
Bonjour,
Cela ne peut pas venir de la laine de roche, car ces plaques de laine de roche avec feuille d’aluminium sont faites pour résister à de très hautes températures.
J’investiguerai davantage du coté du caisson en lui même, et du conduit de fumée.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour,
Tout d’abord je vous souhaite tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Je suis sur votre site depuis quelques jours maintenant et je vous remercie de tous vos précieux conseils.
Nous venons d’emménager dans une maison qui a un insert fermé, malheureusement l’ancien propriétaire ne se souvient pas de la marque (juste qu’il a acheté en 2005 chez Brico), mais en cherchant un peu je pense que c’est un 14kw, il a un interrupteur dont le moteur se met en fonctionnement quand le foyer devient trop chaud (je suppose).
Nous n’arrivons pas à allumer un feu sans que la vitre ne noircisse, pourtant nous avons fait l’allumage que tout le monde préconise maintenant mais rien n’y fait ! Nous avons opté pour des bûches compressées, mais même avec les bûches normales la vitre noircit et la chaleur n’arrive qu’au bout d’une petite heure quand le feu a enfin bien pris. Auriez-vous des conseils pour réussir à faire un feu « propre » avec les bûches compressées ? Et doit on charger l’insert au maximum de ces capacités (car nous ne mettons qu’une seule bûche compressée selon les dires des fournisseurs) ? ou recharger par la suite ? Merci beaucoup pour votre blog et vos conseils.
Sophie
Bonjour Sophie,
Merci pour vos voeux et recevez les miens en retour pour cette nouvelle année 2019.
La première origine du noircissement de votre insert peut provenir du taux d’humidité du bois et ensuite d’un manque d’arrivée d’air comburant.
Etant donné que cet insert date de 2005, je ne suis pas certain qu’il soit connecté à l’air externe, ce qui peut être une des raisons du noircissement, car peu d’arrivée d’air provoque une stagnation des fumées à l’allumage.
Si vous faites l’allumage selon la méthode Top-Down, avec du bois bien sec, et suffisamment d’air, cela ne devrait pas noircir.
D’autre part, si les précédents propriétaires ont nettoyé leur cheminée avec des produits chimiques et acides de type decapfour ou autre, la vitre doit être endommagée et ne sera pas récupérable.
En ce qui concerne les bûches compressées, elles présentent un avantage en terme de montée en température rapide de la chambre de combustion, mais ne font pas de belles flammes ni de belles braises.
L’idéal est de les utiliser pour l’allumage puis de recharger avec des bûches pour profiter de belles flammes et de belles braises.
En résumé, tenter d’ouvrir l’air à fond à l’allumage et en réalisant un allumage Top-Down. Si vous n’avez pas de connexion à l’air externe, vous devez laisser, soit le tiroir à cendres ouvert, soit entre ouvrir la porte de l’insert pour favoriser une inflammation et une bonne montée en température rapide.
Pour obtenir de la chaleur, vous devez charger suffisamment en bois.Si votre insert représente un rendement de 70% et que votre insert fait 14kW de puissance, vous devriez alors charger un minimum de 5 kilos de bois à chaque chargement pour obtenir 14 kW de puissance et certainement une vitre plus propre.
J’espère avoir pu vous aider.
Bonne fin de journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour j utilise du bois compressé depuis deux ans. Mon poele norvegien fait 5kw ( pour une surface de 120 m2 ). J utilise 2 à 3 buches pour 2 flambées par jours.
Vous pouvez n utiliser que du bois compressé ; dans ce cas commencer par une buche coupée en 5 ( un carré plus un chapeau fin ). Puis, 5 buches au min seront nécessaire pour votre poele pour un effet pyrolyse et ainsi retirer les traces sur les vitre plus facilement.
Cordialement,
Merci pour votre vidéo
Très très utile
Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre appréciation.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain
Merci pour ce blog très utile.
J’ai essayé la methode top down que vous avez présenté, elle fonctionne parfaitement.
Merci infiniment
Cordialement
Chady
Bonsoir Chady,
Merci beaucoup pour votre appréciation et votre commentaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Pourriez-vous me donner quelques conseils.
J »utilise un poêle à bois GODIN, la chauffette ref : 390101 pour un studio.
ce poêle s’ouvre par le côté la sole est à 28 cm du sol, j’ai 79 ans ce n’est pas évident pour appliquer ce que vous préconisez.
J’utilise du bois BRAZECO et le petit bois, je vais le ramasser dans les alentours. Cela ne manque pas de bois morts et cela me fait faire un peu d’exercice.
Par contre le matin j’enlève les cendres, dois-je en laisser un peu ?
Je vous remercie
Bonjour,
Pour un allumage plus sur, il est effectivement préférable de maintenir un lit de cendres au fond de votre chambre de combustion.
Ce lit de cendre va permettre une meilleure isolation du bois des parties réfractaires ou métalliques de votre poêle et ainsi favoriser le maintien des braises.
Bonne soirée
Alain
Merci j’ai beaucoup appris avec cette vidéo
Bonjour Alain,
Merci pour vos vidéos très instructives.
Je dispose d’un foyer stuv 85. Dès que le feu faiblit, dans la nuit par exemple, le foyer se remplit de fumée et la vitre noircit et devient quasiment opaque. De plus une odeur de fumée est perceptible dans la pièce. Or il y bien une période où on ne peut pas continuer d’alimenter le foyer pour maintenir son rendement maximum.
Plusieurs installateurs sont venus voir et ont préconisé que je rehausse mon conduit. Je ne suis pas certain de l’efficacité de cela, d’autant que j’en suis à la troisième intervention sur la cheminée…
Auriez-vous un conseil?
D’avance merci
Bonjour,
Tout dépend de la hauteur de votre conduit et de sa position par rapport au faîte.
Votre conduit de fumée doit mesurer au minimum 4 mètres et sa sortie doit se trouver 40 cm au dessus du faîte de votre maison.
Ensuite, si vous fermez totalement les arrivées d’air sur votre foyer, il est normal que les fumées stagnent dans la chambre de combustion.
Vous devez toujours laisser ouverte une partie de l’air secondaire pour que votre feu ne s’étouffe pas et éviter ainsi l’accumulation de fumées encrassantes.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
nous avons un poêle a bois madras de chez godin, avec une grille d arrivée d air au sol
Quand le feu est bien pris faut t il mettre fermer le tirage aussi bien sur le poele que les grilles au sol?
Et pour le recharger sans qu’il y est de fumée il faut ouvrir le tirage du poêle a deux et l arrivée d’air au sol ou pas?
Bonjour,
La grille d’arrivée d’air au sol doit toujours rester ouverte pendant la combustion.
Les arrivées d’air du poêle doivent être totalement ouverte avant chaque chargement, puis régler en fonction de la combustion.
Bonne journée
Alain
Bonjour Monsieur, on s’est eu au téléphone la semaine dernière,
ok tout est nikel, l’allumage, le chargement,
ma question est le soir j’ai effectivement fermé la grille au sol lors du dernier changement pour garder le chaud a l’intérieur mais mon air primaire faut t’il que je la mette sur normal réglage 1 du moins au minimum mais pas a 0 pour encrasse’ le conduit? car le matin se passe de 22°a 22h a 18° le matin on arrive pas a garder la chaleur.
je voyais aussi des bûches de nuit, c’est bien ça c’est mieux que de mettre 2,3 bûches tradi? avant de se coucher tout en se levant 30 min après et baisser l’arrivée l’air primaire.
je pensais autrement a un ventilateur çà peut le faire ça pour garder la chaleur?
je stocke mon bois dans un abri métal de jardin dans une palette et ventilé sur une dalle béton et le frais passe par la porte le stockage après achat est bien? par contre j’ai des bûches qui sont pas fendu cela peut jouer sur le temps de consommation du bois dans le poêle?
Merci, super ce que vous faites
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Effectivement vous devez toujours laisser un peu d’air comburant, car sans cet air, votre feu va mourir.
Dans tous les cas, la durée d’une combustion est rarement supérieure à 4 à 5 heures. Donc pour chauffer davantage il faut aller chercher des poêles à accumulation ou des poêles damasse (à inertie). Sans ces pierres d’accumulation il est souvent très difficile de chauffer pendant plus de 5 heures.
Le bûches de type lignite, sont très efficaces et sont aussi très nocives, très polluantes et encrasse souvent énormément les poêles. Je déconseille donc d’utiliser ce genre de combustible dans les poêles et foyers fermés.
Concernant votre stockage du bois, tant qu’il est ventilé, tout va bien. L’idéal étant bien entendu de le fendre pour assurer un séchage plus rapide et meilleur.
Bonne soirée
Alain
un ventilateur style ce que l’on prend pour l’été ça pourrait être bien? car nous avons pas d’autre moyen de chauffage hormis radiateur, grille pain lol dans les chambres et salle de bain
Bonjour,
Je ne comprends pas votre remarque à propos d’un ventilateur.
Bonne journée
Alain
Ou, si on veut tenir plus longtemps et qu’on a de la place, voir ici:
http://www.vigasfrance.fr/media/catalogue.pdf
Avec des modifications complémentaires (plus d’accumulation et ajouts de radiateurs en sortie pour faire de l’air pulsé), le père d’un collègue chauffe 300m2 avec une recharge tous les 3 jours de moins de 0.5m3 de bois…
A comparer avec la conso d’un poelle/insert, même de bon rendement, cela fait rêver. Et limite en prime la corvée.
Le système a en plus le bon goût de pouvoir fonctionner (comme à l’allumage, avant d’allumer l’arrivée d’air mécanique) avec une combustion non inversée, donc en cas de panne de courant. Certes avec un rendement altéré mais ça peut rendre service.
Merci pour votre commentaire et votre proposition.
Toutefois, je ne suis pas certain que cette solution puisse convenir à tout le monde, car elle impose une place importante à préserver pour ce type d’installation.
D’autre part, le coût d’une telle opération n’est pas non plus à la portée de tout le monde, alors qu’il poêle est tout de même plus accessible.
Cela dit la solution d’un chaudière au bois ou au granulé est certainement très confortable, mais pas forcément adaptée à tout le monde.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour vos conseils votre blog est super intéressant. Je suis le propriétaired un poêle a bois fonteflamme ivar 5 de 5 kw . Quel poid de bûche me conseillez-vous de charger lpour une utilisation optimale ?
merci et bonne continuation pour votre blog
Bonjour,
Votre poêle est donné pour un rendement de 82%. Je pense qu’en le chargeant avec 1,5 à 2 kilos de bois à chaque chargement, la combustion devrait être excellente et le rendement également.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Nous venons de faire installer un poêle nordpeis quadro 1 dans notre’ maison BBC.
C’est notre premier poêle à bois et nous débutons juste.
Grâce à votre blog et vos vidéos j’ai pu montrer à mon conjoint comment allumer un feu sans fumée, comme cela m’avait été expliqué par l’installateur, mais en son absence et en pleine canicule..
bref, tout fonctionnait pas trop mal, j’ai calculé qu’en je devais le charger a environ 2 kg pour avoir une bonne combustion. Est ce juste? (Hêtre a 20% bûche de 25 cm)
Depuis 2 semaines, on nous a rajouté le’ cendrier en option qui nous a été offert à l’achat, et nous avons du mal à faire prendre le bois… ce cendrier est en fait comme un deuxième fond dans le’ foyer…
le petit bois brûle très bien,mais les bûches se consument juste et ne prennent vraiment feu qu’apres 30 min, avec pas mal de fumée entre temps et de manipulation entre temps… bref je me demande si le pb ne vient pas du cendrier? Et que devons nous faire pour y remédier?
Mettre plus de bois d’allumage pour une montée en température plus rapide du foyer? Enlever le cendrier? Ce que nous trouvons dommage, car même pour récupérer les cendres c’est très pratique… (pour l’instant nous laissons les cendres au fond et il y en a que très peu… peu de flambées aussi vu les températures clementes ches nous)
Je vous remercie de vos réponses et encore merci pour ce site
Bonjour Sandrine,
Comme vous l’avez peut être vu sur mes articles et vidéos, je déconseille les cendriers.
Même si cela vous parait plus facile d’enlever les cendres grâce à l’utilisation d’un cendrier, il faut, dans tous les cas, laisser 2 cm de cendres sur la sole foyer de votre poêle pour isoler le bois de la thermotte et permettre une meilleure inflammation lors de l’allumage.
En enlevant le cendrier, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain. Comment vous dire? Les difficultés à l’allumage me dissuadaient régulièrement d’allumer le feu. Je viens d’essayer votre technique (un peu sceptique je le reconnais) et le résultat 30 mn plus tard est tout simplement incroyable.
Un grand merci
Bonsoir,
Merci Audrey !!!
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain.
J’utilise des morceaux de cagettes pour le sommet de mon top down .
Il y a forcément des agrafes avec. Je pense que ces dernières ne posent pas de souci pour le foyer ?
Sincères salutations.
Bonjour Rémy,
Non cela ne pose pas forcément de souci pour la combustion.
Soyez juste prudent quand vous allez récupérer les cendres, surtout si vous les utilisez pour nettoyer votre vitre.
Pensez à passer ces cendres dans un tamis avant de les utiliser ou de les jeter dans votre jardin pour bien séparer les agrafes du reste. Les agrafes ont beaucoup de mal à se décomposer naturellement. lol !!!
Bonne journée
Alain
Merci Alain pour tous ces conseils; je viens d’utiliser le Top Down pour la première fois. C’est extra et en plus, vitre propre ! J’en parle autour de moi, peu de gens connaissent cette méthode (et mon installateur d’insert ne m’en a pas parlé !!). Encore merci.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Que pensez-vous des sopalins arrosés avec un peu d’huile pour créer un allume feu à moindre coût ?
Pas d’encrassement à cause de l’huile ?
Merci beaucoup
Bonjour,
Je ne cautionne pas ce genre de fabrication, car ce n’est pas tout à fait naturel.
Le copain est très souvent fabriqué avec de la poussière de verre et l’huile va rapidement encrasser votre foyer.
Je préfère donc les allumes feux naturels, comme vous l’aurez compris, mais chacun est libre de trouver la solution qui lui convient.
Bonne soirée
Alain
Bonjour,
Parfait très bien expliqué.Il me reste a la mettre en pratique .
Merci
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Monsieur Trochet ,
Votre site est vraiment bien fait et la vidéo sur la manière à utiliser pour allumer un feu me sera très utile pour démarrer mon poêle. ( un supra Lytham Twist de 5,5 kW )
Avec quelle quantité de bois sec me conseillez vous de le charger pour atteindre ces 5,5 kW , en sachant que je prefere le charger légèrement pour privilégier un fonctionnement à bon régime ?
Je vous remercie pour votre conseil et encore toutes mes félicitations pour votre blog
Cordialement
Christophe Fournival
Bonjour Christophe.
Merci pour votre commentaire.
Pour ce poêle de 5,5 kW et de 80% de rendement, chaque chargement doit être de 2 kg de bois sec (taux d’humidité de l’ordre de 15%).
A l’allumage et lors des différents rechargement, vous obtiendrez cette puissance nominale si vous y mettez cette quantité de bois sec. C’est ce qui vous permettra d’obtenir un fonctionnement à « bon régime », c’est à dire à sa puissance de 5,5 kW.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Très intéressante votre méthode et merci pour tous ces bons conseils.
Mais pourriez-vous m’expliquer en quoi consistent les méthodes « en tipi » et en « top down ».
Merci de votre réponse. Mireille
Bonjour Mireille,
La méthode Top Down est décrite dans ma vidéo (comment allumer un feu sans fumée et sans salir).
En ce qui concerne la méthode en TIPI, vous devez poser du papier journal en boule, puis poser sur le papier, en forme de tipi, le petit bois, puis le bois plus gros.
Personnellement, je déconseille cette méthode, car elle provoque des fumées importantes et pourvoira au noircissement de votre foyer et de la vitre.
Bonne journée
Alain
Bonjour
j’ai une cheminée bordelet centrale suspendye avec conduit apparent avec 2 clapets pour ouverture fermeture mais je ne sais pas comment les utiliser et dans quel ordre:
– le premier est sur le conduit apparent au dessus du foyer
– le deuxième devant la vitre il ouvre et ferme sous le cendrier
merci pour vos conseils
Bonsoir,
Le clapet situé sur le conduit est un clapet de tirage qu’il faut laisser totalement ouvert jusqu’à ce que votre feu soit bien pris.
Vous utiliserez ensuite ce clapet pour limiter le tirage.
Le second, situé en partie basse permet de laisser entrer plus ou moins d’air dans la chambre de combustion. Celui ci doit aussi être ouvert à l’allumage et doit se refermer en fonction de la combustion.
Bonne soirée
Alain
bonjour
blog super intéressant animé par un très bon pédagogue .
je viens de mettre en service un brulhaut de godin.
ça marche fort bien malgré l’absence d’arrivée d’air spécifique mais la pièce est très grande.
je reste étonné néanmoins par le manque d’inventivité pour récupérer la chaleur qui part grandement par la cheminée
n’y a t il pas des systèmes de récupérateur performant et discret? je pense à des serpentins de cuivre dans le conduit qui pourraient récupérer et transmettre la chaleur à un circuit d’eau de chauffage central par exemple.
pour ma part je mets un ventilateur au pied du poêle pour augmenter l’échange thermique et braser l’air dans cette grande salle de 90m² et grande hauteur.
A vous lire
Bonjour Sam,
Merci pour votre commentaire.
Les seuls échangeurs sur conduit de fumée que je connaisse sont des échangeurs à air et non à eau.
Dans les faits, les échangeurs à eau nécessitent un ballon tampon permettant d’absorber le surplus de chaleur en cas de non utilisation de cette eau très chaude.
Donc l’installation est conséquente, à la fois en matière de matériel, et aussi de place disponible pour la pose du ballon tampon.
L’installation d’un ventilateur peut permettre effectivement une meilleure répartition de l’air chaud.
bonne journée
Alain
Bonjour
Juste parfait
Très belles fêtes de fin d’année et merci pour vos judicieux conseils.
Thierry
Vous m avez sauvée je sais faire maintenant
Bonjour Sylvie,
Merci pour votre commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous aider.
Joyeux Noël
Alain
Bonjour,
J’ai testé votre manière d’allumer un feu sans fumée et je trouve ça super. Non seulement c’est facile mais en plus très efficace.
Je vais dans un vieux chalet ou il y a une cheminée ouverte, est ce que je peux utiliser votre technique d’allumage de feu ?
Merci,
Joanna
Bonjour Joanna,
Merci pour votre commentaire.
Cela peut fonctionner aussi dans une cheminée ouverte à condition d’utiliser du bois bien sec.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Je viens tout juste d’acquérir un poêle Aduro de 6kw . Il a été posé par un installateur agréé . Je me demande si le fait de beaucoup charger le foyer ( 3-4. bûches) et d ouvrir les arrivées d’air à fond ( c’est ce qui m’a été conseillé ) peut entraîner un incendie .Est-il dangereux d’avoir le foyer plein de flammes? Ou est – ce normal?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
C’est normal d’avoir un appareil plein de flamme. Par contre, lorsque votre poêle est en température, vous devez fermé soit en partie soit totalement votre arrivée d’air primaire, pour fonctionner ensuite uniquement avec l’arrivée d’air secondaire.
C’est par contre en utilisant un appareil à bois au ralentit trop souvent que l’on risque les feux de cheminées et non l’inverse.
Bonne journée
Alain
Bonjour
On vient acheter un poêle à bois Aduro 15 , le feu ne prend pas on a juste les braises mais de flamme et la vitre devient noir
Le poêle possède une manette primaire qu’on laisse ouverte au maximum et une manette secondaire automatique qui se ferme seul au bout de 6 mn
Pourtant on a aucune flemme ,elle se remettent en route si on ouvre la porte et s’arrête des sa fermeture 5 mn après
On a besoin de votre aide
Mon mari pense qu’il s’agit d’un problème de tirage de la cheminée pourtant la fumée sort de facon importante à l’extérieur
Bonsoir,
Non il ne s’agit pas d’un problème de tirage, mais seulement d’un problème d’arrivée d’air pour la combustion.
Avez vous une arrivée d’air spécifique pour ce poêle ?
Si votre réponse est non, tentez de faire un feu en ouvrant une fenêtre à coté du poêle et voyez si cela fait une différence.
Concernant cette manette qui se referme seule, cela me paraît très curieux, car l’air secondaire ne doit jamais être fermé à fond, mais ce serait plutôt l’air primaire qui devrait être fermé une fois le poêle en température.
Bonne soirée
Alain
Non , nous avons pas une arriver air à côté du poêle juste des aérations petite au dessus des fenêtres
Oui je me suis tromper c’est la manette air primaire qui se ferma toute seul air secondaire reste tjs ouvert
Donc ces ouvertures au dessus des fenêtres ne sont pas suffisantes.
Chaque appareil de chauffage au bois doit OBLIGATOIREMENT avoir une arrivée d’air spécifique.
Si ce n’est pas le cas, vous devez l’exiger de vote installateur.
Bonne journée
Alain
Non ça change rien la fenêtre ouverte , l’insert se rempli de fumée des que les flemme s’éteigne et s’éteint petit à petit
Bonjour,
C’est donc que vous avez un souci d’entrée d’air dans votre poêle.
Il faut examiner la manette d’arrivée d’air qui ne fonctionne certainement pas correctement.
Bonne journée
Alain
Vérifiez que votre cendrier ne soit pas plein. Si c’est le cas, l’air primaire peut-être bloqué par la cendre.
Vérifiez aussi le taux d’humidité de votre combustible.
Expérience personnelle à l’appui.
Salutations
Bonjour Alain,
Tout d’abord félicitations pour tous vos conseils clairs et efficaces.
J’ai bien étudié vos explications concernant votre méthode d’allumage . J’ai un insert radian 700 cheminée philippe qui a un rendement de 71% pour une puissance de 15kw.
Si je fais bien le calcul il me faut 5kg environ de bois pour obtenir le meilleur rendement.
J’ai bien observé votre vidéo pour allumer un feu en méthode top down .
J’ai deux questions :
1- dès l’allumage, mettez vous la quantité totale de bois nécessaire ? Dans mon cas , dois je mettre de suite 5kg de bois pour préparer mon top down?
2- dans la vidéo, vous mettez des bûches coupées en deux dans le sens de la largeur. Environ 25cm au lieu dune bûche de 50cm alors que votre insert peut largement accueillir des bûches de 50cm. Avez vous raison particulière à cela ? Peut être pour un top down plus haut que large?
Je vous remercie pour vos réponses
Cdlt
GG
Bonjour GG,
Merci pour votre commentaire.
Pour la première question :
Vous devez charger la quantité de bois nécessaire à atteindre la puissance nominale de votre appareil dés la premier allumage.
Pour la question 2 :
En fait j’utilise des bûches en 33 cm dans le magasin parce que j’ai aussi des poêles qui n’acceptent que les bûches en 33cm. C’est la seule raison.
Vous pouvez faire la m^me chose avec des bûches en 50 cm.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain.
Je viens de visionner votre vidéo. Très instructive pour moi qui débute avec un poêle, donc merci beaucoup 😉
Seulement, j’ai un soucis de « construction »… Je ne possède que des bûches de 50… J’ai la possibilité d’en mettre 2, voire 3, dans le sens de la longueur du poêle, mais impossible d’en ajouter dans le sens de la profondeur (bûche trop grande… ou poêle trop petit ^^).
Je viens donc d’en mettre 2 et de faire, avec du petit bois, 3 petits chambres de combustion (je ne me souviens plus du terme…) avec 1 allume-feu en laine par chambre, également réparties sur la longueur des bûches. Je testerai donc ce soir.
Je ne vois pas comment, il serait possible, dans ma configuration, de faire autrement… Ce que j’ai fait est-il techniquement correct ? Avez-vous une idée ?
Et merci aussi de l’astuce des cendres restantes 😉
LX
Bonjour,
Merci pour la qualité de votre blog.
Quelle est la quantité maxi de bois à mettre dans une cheminée.
J’ai acheté une Bordelet de 11kw rdt 80% avec un foyer de 70cm de diamètre.
Si j’ai bien compris, elle consommerait au nominal de l’ordre de 4kg de bois sec.
Mais quand on l’allume selon votre méthode, il faut mettre 4-5 bûches ce qui fait 6-7kg de bois (soit 27kWh) qui sont totalement brûlés dans l’heure. Est ce gênant de mettre autant de bois, ce qui chauffe sacrément?
Avec ce foyer de 70 cm, le vendeur m’a dit qu’il y avait aucun problème pour la charger autant.
Et quand on met moins de bûche, le feu fait un peu miniature dans cette grande cheminée.
Le fabriquant dit qu’il faut fermer le clapet en haut de la hôte, mais on brûle quand même les 7-8 kg en 1 heure.
Quels sont les risques d’avoir de belles flambées, mais qui doublent la puissance nominale?
Je vous remercie pour votre réponse
Damien
Bonjour,
En effet, 4 kilos de bois suffisent. Ma méthode permet effectivement d’allumer avec la quantité de bois suffisante à atteindre la puissance nominale.
Si vos bûches sont trop lourdes, c’est peut être qu’elles sont trop grosses. Cela dit votre cheminée est d’une puissance nominale de 11 kW et peut donc supporter une charge supérieure.
Concernant la gestion de la combustion, vous devez également avoir une arrivée d’air connectée à la cheminée et réglable avec une manette. En diminuant l’arrivée d’air vous devriez également pouvoir ralentir la combustion.
Bonne soirée
Alain
Génial ! Très clair et très simple. Vous avez un talent pédagogique évident. Merci beaucoup.
Cathy
Bonjour Cathy,
Merci beaucoup pour votre message.
Bonne journée
Alain
Merci, tres interessant! Je vais essayer votre methode, et peu etre j’aurais plus chaud.
Merci pour votre blog ! Je tombe par hasard dessus en cherchant la nomenclature
pour utiliser les sachets de ramonage que j’ai acheté en complément du ramonage fait par un professionnel ;
Que pensez vous de ces sachets type R104? sont ils vraiment efficaces?
Quant à l’allumage et le nettoyage de la vitre de mon poele cheminée, je vais faire l’essai dès demain. La neige arrive je veux que mon foyer soit opérationnel !!!!
Bonjour Sandra,
Ces sachets de ramonage chimique sont polluants, mais certainement efficace avant un ramonage mécanique. Dans tous les cas, ce genre de produit ne vous soustrait pas à un ramonage mécanique avant la saison puis un second en milieu de saison de chauffe.
Aujourd’hui ce sont 2 ramonages obligatoires par saison de chauffe, surtout si vous utilisez votre appareil tous les jours.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
Mais après y-a-t-il des règles pour le maintenir le feu? comment bien recharger un feu de poele? (je suis débutant dans l’utilisation du poele à bois). merci beaucoup de vos réponses
Bonjour,
Il n’y a pas de règles précises. C’est davantage du bon sens. Vous rechargerez votre poêle au moment ou vous n’avez plus que des braises actives, sans flammes.
La combustion totale d’un bois bien sec (entre l’inflammation et l’extinction totale des braises) dure en moyenne entre 4 et 5 heures en fonction de son taux d’humidité.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
encore merci pour tous ces conseils(ils sont très durs à obtenir chez nos installateurs et vendeur de poêles).
Je viens de faire installer un Chazelle HP 530 avec pierre ollaire. Le top après avoir eu un Norpeis(nul).
Mon souci: j’ai une grille de décendrage que je peux régler. Puis je la laisser un peu ouverte durant la combustion, Mon poêle fonctionne super bien quand elle est ouverte à moitié.
Merci
Bonjour,
Je vois que vous avez été déçue par Nordpeis, alors que se sont de très bons appareils. Peut être avez vous mal été conseillée sur son utilisation.
Logiquement, vous devriez fermer totalement l’arrivée d’air venant de la grille foyer et utiliser uniquement l’arrivée d’air secondaire.
Pour cela, vous devez faire monter votre poele en température et ainsi atteindre la double combustion. Une fois arrivée à ce stade, vous pourrez fermer votre grille foyer et vous contentez d’utiliser l’arrivée d’air secondaire uniquement.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Nous venons d’installer un poêle cheminée cet automne et sommes novices en la matière.
Vos vidéo sont d’une grande aide mais nous avons un problème de cendres. En feffet le foyer évacue au fur et à mesure les braises à traverson une grille nous ne pouvons donc pas profiter des braises pour le chargement et non plus pour conserver une lit de cendres pour les prochaines flambées. Comment faire ?
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Si je comprends bien votre commentaire, votre poêle est équipée d’une grille que vous ne pouvez pas fermer.
Dans ce cas, vous devez écarter les braises sur les cotés de la grille pour permettre de les conserver plus longtemps.
Bonne journée
Alain
Merci pour votre réponse.
En fait c’est un bac récupérateur de cendres place sous une grille en fonte à travers laquelle tombent les braises au fur et à mesure .
Dois je recharger le feu plutôt de façon à devancer l’évacuation des braises ?
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Eventuellement ce peut être une solution.
Bonne journée
Alain
Magnifique !
Merci Baptiste !
Bonjour
Je viens de visionner votre vidéo et j’utilise ce procédé depuis 10 ans.
Vos admirateur quand ils verront comment recharger, vont être stupéfaient du résultat, mais chut laissons leur la surprise.
Merci encore pour vos conseille que je connaissait mes bien d’autre m’était étranger.
Bonsoir Alain,
Merci pour tous vos conseils et pour votre passion évidente pour le feu, qui m’ont permis d’ameliorer spectaculairement ma maîtrise d’un insert Barbas Unilux-6 67 récemment installé dans ma cheminée. Il faut dire que les débuts ont été laborieux avec un encrassement de la vitre qui m’a fait douter du choix que j’avais fait pour une telle installation destinée essentiellement à l’agrement.
Malgré cela, il reste encore un peu de noircissement apres chaque flambée surtout dans les coins supérieurs de la vitre et je doute de pouvoir parvenir à un nettoyage tous les 2 ou 3 mois seulement tel que vous le dites dans votre video. L’installateur me dit à ce sujet que ces zones sont plus difficilement atteintes par les flammes et la double-combustion qui sont les agents de la propreté de la vitre.
Qu’en pensez-vous? Bien cordialement
Bonjour Jean-Marie,
Merci pour votre commentaire et vos appréciations.
Les angles sont les endroits des vitres les plus difficiles à tenir à haute température. Pour ce faire, il faut bien penser à étaler les braises à chaque chargement pour permettre une meilleure répartition de la température.
D’autre part, la position des bûches à chaque chargement est aussi importantes, vous devez donc les positionner de manière à ce que les flammes puissent être bien réparties dans le foyer.
Bonne soirée
Alain
Bonjour, voilà trois fois que je mets en pratique avec du bois tout biscornu, pas calibré et beaucoup plus gros et ça fonctionne à merveille !! Formidable !
Bonsoir Céline et Yohan,
Je suis heureux que vous puissiez trouver votre bonheur dans les conseils que j’apporte.
Bonne soirée et bons feux !
Alain
Exelent pour allumer l insert merci pour vos conseils
Bravo
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci pour vos vidéos très intéressantes et explicites, surtout pour une novice.
J’ai un poêle de 6kw avec des bûches en 33 cm, j’ai encore un peu peur de trop le charger, j’apprends petit à petit.
Bonjour Laetitia,
Merci pour votre commentaire. Je suis certain que vous allez y arriver rapidement.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
J’utilise l’ancienne méthode par le bas… j’ai un poele jydepejsen cosmo 1500.
Il accepte des buches de 33cm, mais la place ne me permet d’en accumuler beaucoup.
J’ai du bois fendu, mais qui est assez gros? dois-je le fendre a nouveau pour me permettre d’en monter en etage pour le démarrage par le dessus.
Que me conseillez-vous de faire?
Cordialement
PS: merci pour vos videos et conseils sur ce blog
Bonsoir Thierry,
Effectivement, ce sera plus facile si vous le fendez pour la phase d’allumage.
Une fois que vous aurez un tapis de braises, vous pourrez poser vos buches sans les refendre, sachant que les buches fendues vont représenter un surface d’échange à la flamme supérieures à des buches non fendues.
Voila pourquoi je préconise de fendre son bois, car le pouvoir calorifique restitué sera bien meilleur, et le séchage en sera également facilité.
Bonne soirée et merci pour votre commentaire.
Alain
Merci pour votre retour… Il n’y a plus qu’a… bonne continuation
Merci beaucoup pour vos vidéos très explicatives! Je me demandais pourquoi ma vitre noircissait! J’ai regardé vos vidéos et me voilà experte en allumage et rechargement!!! Vous prodiguez de très bons conseils!!!
Bonsoir Monia,
Merci pour votre commentaire.
J’ai grand plaisir à voir que mes conseils peuvent servir au plus grand nombre.
Bonne soirée
Alain
Après le visionnage de deux vidéos, j’apprécie bcp votre ton, la gentillesse, et la simplicité qui se dégage de votre voix. J’avais déjà lu plusieurs articles sur ce type d’allumage mais je l’avais mal compris. Votre vidéo va me permettre, je l’espère, de rectifier le tir.
Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
J’espère que maintenant, l’allumage n’a plus de secret pour vous.
Bonne journée
Alain
Bonjour
J ai testé votre méthode et sa fume un peu plus que mon ancienne méthode j ai un hase bari pour l allume je laisse un peu la porte ouverte et le cendrier des cendres un peu ouverte et la grille des cendres
Je retente demain super les vidéos
Bonsoir Audrey,
Il n’est pas normal que vous deviez ouvrir la porte et le cendrier pour allumer votre poêle Hase.
La technologie de ces poêles est récente et l’allumage Top Down doit fonctionner parfaitement dans ces poêles.
Avez vous tester l’humidité de votre bois ?
Tenez moi informé.
Bonne soirée
Alain
Bonsoir, j’ai beaucoup de difficultés à allumer mon feu de bois dans mon insert double face… Demain, je teste votre technique et je vous informe du résultat…. Bonne soirée.
Bonjour Olivier,
Merci pour votre commentaire.
J’attends le résultat de vos tests.
Bonne journée
Alain
Bonjour et merci pour les bons conseils.Je vais dès maintenant faire comme ça car mon mari m’avait appris avec du papier journal e du menu bois puis ensuite une bûche mais cela faisait de la fumée à l’interieur du poele.Evelyne
Merci pour les bons conseils.Dorenavant je ferais comme ça.Mon mari m’avais appris à mettre du papier journal puis le petit bois au-dessus et ensuite des bûche mais ce n’était pas toujours évident et cela fumait dans le peole.Merci aussi pour des re vus que j’ai lu avec plaisirs.
Bonjour Evelyne,
Merci pour vos commentaires.
Alain
Bonjour Evelyne,
Tenez moi au courant de vos premières expériences.
A bientôt
Alain
Nous venons d’zemmenager dans une maison avec une cheminée et en cherchant comment allumer et entretenir correctement un feu, je suis tombé par hasard sur votre blog. Merci pour vos conseils, maintenant je ne fume plus la maison à chaque démarrage 😉
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Bonne journée
Alain
je suis tombé sur votre site par hasard et j’ai été très impressionné par votre mode d’allumage car jusqu’à présent je faisais tout le contraire (le petit bois en dessous et le gros au dessus)
Bonjour Serge et merci pour votre commentaire.
Ce mode d’allumage est absolument efficace dans toutes les situations. Je l’ai personnellement essayé sur une cheminée à foyer ouvert, et le résultat est identique. Attention toutefois à la qualité du bois que vous brûlez, car dés que le bois possède un degré d’humidité supérieur à 20%, le résultat est totalement différent.
Bonne journée et à bientôt sur http://www.chauffageaubois.eu
Alain
Bonjour,
Merci pour la réponse. Je crois que je peux maintenant me débrouiller avec les allumettes pour faire un bon feu. Et aussi, merci infiniment pour la technique et le vidéo.
Cordialement,
Max
Bonjour Max et merci pour vos commentaires.
N’hésitez pas à revenir vers moi et à consulter le blog.
A bientôt
Alain
Bonjour,
J’apprécie énormément votre vidéo et je suis étonné de voir le résultat de ce que cela va donner chez moi. C’est simple, rapide et efficace. Bravo ! Mais une question : est-ce qu’il faut en déduire le taux d’humidité du bois ? C’est-à-dire, est-ce qu’il peut s’allumer avec un bois atteignant les 8 % de taux d’humidité. En fait, je ne sais pas très bien allumer le feu à bois jusqu’à maintenant, mais en voyant cette vidéo, j’étais plus ou moins étonné qu’il soit si facile que ça d’en allumer une. Merci infiniment.
Bonjour,
On parle de bois sec à partir du moment ou son taux d’hygrométrie (humidité) est inférieur à 20%. Donc raison de plus si vous avez du bois à 8% de taux d’humidité, il s’allumera parfaitement.
Bonne journée.
Alain
Bonjour
J’ai essayé votre méthode d’allumage, depuis que j’applique cette méthode je n’ai plus jamais eu de problèmes, c’est parfait et idéal pour la propreté de la vitre, j’attend la suite avec impatience.
Cordialement
Mich,
Bonsoir Mich,
Merci pour votre commentaire encourageant, et pour votre retour d’expérience.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Monsieur,
Je suis « tombé » sur votre vidéo et j’ai été un peu étonné par votre technique. Petite question : Cette façon de procéder est-elle aussi efficace pour un foyer à feu ouvert ?
Je vais bien sur l’essayer ce qui sera le plus simple, mais je vous demande votre avis en tant que spécialiste du sujet. Vos vidéos sont très bien faites et très claires. Bravo
Merci
Cordialement
Gérard
Bonsoir Gérard,
Merci pour votre commentaire. Je ne suis pas certain que cela fonctionne aussi bien dans un foyer ouvert que dans un foyer fermé. Personnellement, je n’ai jamais réalisé un allumage avec ma technique dans un foyer ouvert. Je suis très intéressé de savoir si vous avez réussi.
Excellente soirée.
Alain
Bonjour Alain,
J’ai moi aussi changer beaucoup de choses dans ma vie pour me recentrer sur ce que je voulais vraiment.
Aujourd’hui, je suis dans un camion et fabrique des pizzas dans un four à bois.
Je n’y connaissais rien (et pas bien plus aujourd’hui), même pour l’allumage de ce four. C’était une vraie crainte et,encore aujourd’hui, je me demande à chaque allumage si le feu va prendre. Heureusement que je suis allé sur ta vidéo car je n’ai jamais raté l’allumage de mon four.
Je te contacte aujourd’hui pour te faire part de la difficulté à gérer la forte température d’un four à bois. En effet, le four étant voûté et l’accès toujours ouvert, le maintien de la température en fonction des cuissons est délicat.
Mon problème est , je pense, le bois. Je n’ai pas d’hydromètre, mais mon fournisseur m’assure que son bois à au moins 3 ans de séchage. il est refendu(pas par moi) mais peut-être encore trop gros.
Je me posais aussi la question d’utiliser du bois compressé.
Quel est ton avis?
Cordialement.
Yann.
Bonsoir Yann,
Merci pour ton commentaire.
Concernant l’acquisition d’un hygromètre, regarde sur le blog. Tu trouveras un lien vers un de mes autres sites sur lequel je vends un modèle d’hygromètre très peu cher, et qui peut te rendre service.
En ce qui concerne les bûches de bois densifié, soit attentif au fait que ces bûches sont 1,5 fois plus puissante qu’une bûche de bois naturel. Attention donc au chargement de ton four.
Ces bûches sont à utiliser à l’allumage et permettent notamment à ton four de pouvoir monter rapidement en température. Par la suite, je te recommande de continuer à utiliser du bois naturel et sec. Tu maîtriseras davantage la puissance.
A bientôt
Alain
Attention au bois compressé qui peut être du bois traité … et avec les pizzas !!! AÏE AÏE AÏE
je reviens vers vous , en fait le téléchargement de votre cadeau après inscription à votre newsletter n’a pas pu se faire. Le lien envoyé par mail n’a pas fonctionné.
emmanuel
Emmanuel,
normalement le téléchargement fonctionne, aprés avoir testé ce matin.
Toutes mes excuses pour ce désagrément.
Si toutefois vous aviez à nouveau un souci, voici le lien :
http://www.chauffageaubois.eu/wp-content/uploads/Trucs%20et%20Astuces%20pour%20Mon%20Poele-Version%20Blog.pdf
Bonne journée
Alain
Merci beaucoup car j’avais tout faux. Ghislaine
Merci Ghislaine pour votre commentaire. Je suis heureux d’avoir pu vous rendre service.
Vous pourrez voir une nouvelle vidéo qui traite de la suite de celle ci. A savoir, comment recharger votre poêle à bois ou votre cheminée pour toujours obtenir le meilleur de votre appareil. A très bientôt. Alain