Vous voulez récupérer le maximum d’énergie avec votre poêle à bois ?
Cliquez ici pour découvrir comment et pourquoi obtenir la double combustion dans votre poêle à bois …
La double combustion est un procédé économique et écologique qui vous permet de brûler les gaz issus de la première combustion pour générer davantage de chaleur et surtout évacuer le minimum de résidus dans les fumées.
Comment brûle le bois ?
Lors de sa combustion, l’énergie produite par le bois est constituée de 33% de matières solides (charbon de bois et cendres) et de 67% de gaz.
La conception même du poêle à bois va permettre ou non la combustion de ces gaz imbrulés. En effet, seule une arrivée d’air secondaire correctement étudiée va permettre cette double combustion, comme on peut le constater sur le haut de la photo.
C’est ce que nous allons voir un peu plus loin.
Les 4 bonnes raisons de cherchez la double combustion ?
Il existe différentes raisons importantes pour aller chercher cette double combustion :
- Obtenir un rendement maximum et combustion complète.
La double combustion permet d’approcher un rendement de 100%. En fonction de la conception de votre poêle, ce rendement, transformé en rendement de chauffage sera de l’ordre de 85%.
- Consommation mini pour chaleur maxi.
La double combustion vous apportera le maximum de chaleur pour une consommation de bois réduite. J’explique dans l’article « Que veut dire le rendement d’un poêle à bois« , quelle quantité de bois vous devez brûler pour obtenir le rendement maximum de votre poêle.
- Réduire la pollution.
Le phénomène de gazéification provoqué par la première combustion génère donc des gaz imbrulés. Ces gaz sont chargés de particules, d’oxydes d’azotes, de monoxyde de carbone, de vapeur d’eau et de composés organiques volatiles. La double combustion va permettre de brûler ces gaz et par conséquent d’éliminer une grande partie de ces résidus.
- Réduire l’encrassement du poêle, du conduit et de la vitre.
Les gaz étant brûlés quasi totalement, votre poêle va « s’auto-nettoyer », la combustion va générer très peu de cendres, la pierre et la vitre de votre poêle resteront propres.
Les 3 règles à respecter pour obtenir la double combustion
- La qualité du bois
Vous devez toujours utiliser du bois ayant un taux d’hygrométrie ou d’humidité inférieur ou égal à 20%. Pour être certain de votre mesure, vous devez fendre une bûches et mesurer son humidité au cœur en utilisant un hygromètre.
- Chargement en fonction de la puissance du poêle
En fonction de la puissance de votre poêle, vous devez préparer un chargement initial permettant à votre poêle de monter rapidement à sa puissance nominale. Par exemple, un poêle d’une puissance nominale de 7kW pourra accepter un chargement d’environ 2,5 kg de bois.
Vous pouvez consulter l’article sur le rendement pour vous permettre de calculer combien de bûches vous devez brûler simultanément pour atteindre cette puissance nominale.
- Arrivée d’air primaire et secondaire
A l’allumage, vous devez ouvrir les arrivées d’air au maximum. L’arrivée d’air primaire, souvent située sous la sole foyère, ou au travers du cendrier et de la grille à secousse, permettra d’obtenir une combustion vive. Ainsi, votre foyer va très vite monter en température et l’humidité résiduelle du bois va rapidement sécher.
Une fois votre foyer monté en température, vous pourrez fermer l’arrivée d’air primaire et gérer la double combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire. Vous obtenez alors des flammes plus calmes, plus douces et surtout une combustion des gaz en partie supérieure de votre foyer.
A ce stade, la conception de votre poêle est primordiale. En effet, le parcours de l’arrivée d’air secondaire doit se faire par l’arrière de la chambre de combustion pour que l’air secondaire soit monté en température. L’air secondaire, une fois monté en température, est incorporé en partie haute de la chambre de combustion et, sans refroidir les fumées, permet de les enflammer une seconde fois.
Comment savoir si vous avez atteint la double combustion ?
Pour constater une double combustion, vous avez plusieurs moyens de contrôle :
- Couleur des fumées
Si vous constatez des fumées pratiquement transparentes en sortie de cheminée, c’est que la double combustion s’opère et que tous les gaz sont brûlés.
- Aspect des flammes et leur localisation
Lorsque votre arrivée d’air primaire est fermée et que vous gérez la combustion uniquement avec l’arrivée d’air secondaire, des flammes clames et vacillantes apparaîtront en partie haute de votre foyer.
- Couleur du foyer
Lorsque votre poêle est en température idéale pour la double combustion, les pierres réfractaires intérieures doivent être blanches. Tant que ces pierres ne sont pas blanches, la température intérieure n’est pas suffisante.
- Propreté de la vitre
A haute température, votre vitre doit s’auto-nettoyer et rester propre plus longtemps.
Et vous arrivez-vous à obtenir cette double combustion avec votre poêle ?
Répondez à cette question dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour. J’ai retiré le cendrier de mon poêle et j’ai mis des briques réfractaires à la place. J’ai ajouté du sable jaune pour boucher tous les espaces vides. J’ai remis la grilles pour consolider le tout et remis du sable pour bien boucher tous les espaces. Résultat: nickel le feu n’a jamais été aussi bien et la consommation à bien diminué. J’ai une chaleur agréable dans la maison. Merci beaucoup pour vos bons conseils
Moi j ‘ai choisi de mettre une porte à mon foyer qui faisait beaucoup de fumée. J’ai fait appelle à une entreprise espagnole HOTFIREDOOR ils s’appellent. Nous l’avons installee nous memes et nous regulons l’entree d’air avec un tireur en bas de porte. super contente et esthetiquement c ‘est vraiment chouette mélange moderne et classique. c’est une vieille cheminée. Il suffit d’avoir un bon ramonneur une fois l’année et c’est tout. en plus plus de risque avec les enfants.
Merci Marie pour ce retour d’expérience.
C’est très intéressant.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
J’ai depusi peu acqueri un Bodart et Gonnay Infire 743.
Je ne maitrise tjrs pas l’allumage et le rechargement.
-L’air primaire est bien celle qui arrive par la grille d’ou vont egallement sortir les cendre?
– Faut il mettre d’abord une buche et quand celle ci est prise, il faut en ajouter d’autres, ou bien en mettre 2 ou 3 dés le début?
– mon bois devient vite noir et semble difficile à faire des belles flammes.
bonne journée
Bonjour et merci pour vos vidéos You tube,
J ai depuis peux un poêle à bois Olympia Elegant fabriqué en 2018 (connaissez vous ce modèle) fabriqué par Fero. Je ne trouve pas de manuel d’utilisation. Est il possible d’obtenir la double combustion sur ce poêle ? Ce poêle est dépourvu de gestion d’arrivée d’air secondaire, est ce un problème pour obtenir la fameuse double combustion.
Encore merci pour vos conseils et vidéos.
Bonjour à vous, il se trouve que mon poêle que je pensais être un Olympia type Elegant vendu en Belgique sous ce nom est en réalité un poêle Romotop type Ovalis.
Savez vous si il est possible d’atteindre la double combustion avec ce type de poêle?
Metci encore pour vos conseil et vidéos qui aident grandement les incultes du chauffage au bois comme moi.
Franken Joachim
Bonjour j’ai un poele a bois thermatek tt20rs a accumulation.et je n’ai qu’une réglette. Elle ne règle alors que l’air primaire? Puis je aussi faire une double combustion et comment? Le poêle fait 5 kw. Je dois donc mettre environ 1.5 kg de bois. La réglette fonctionne en 2 temps. A fond à droite et vers le bas pour l’allumage.puis en la mettant a gauche au milieu cela fait un cran et on a l’autre moitie pour régler.
Étant à accumulation je n’ai donc pas à le charger toute la journée. Quels conseils pourriez vous me donner pour ce genre de poele? Et peut-être des astuces sur le réglage de l’air.
En vous remerciant
Bonne journée
Bonjour j’ai un poele a bois thermatek tt20rs et je n’ai qu’une réglette. Elle ne règle alors que l’air primaire? Puis aussi faire une double combustion? Le poêle fait 5 kw. Je dois donc mettre environ 1.5 kg de bois.
Bonjour Laurent,
Cette seule réglette permet certainement de régler les deux arrivées d’air de la chambre de combustion.
En ce qui concerne la quantité de bois à chaque chargement, cela dépend aussi du rendement de votre poêle.
Cet élément entrant dans le calcul du poids de bois à charger.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Merci pour vos conseils qui sont tres precieux.
J’ai du mal a voir ou se situe le reglage de l’air secondaire car sur mon poele a bois je n’ai qu’une trappe sur le tiroir a cendre et une grille a secousse et un clapet manuel sur la sortie des fumees pour le reglage du tirage.
Merci pour vos precisions
PS: Vos allumes feu sont tres efficaces
Cordialement
Bonjour,
J’ai lu vos précieux conseils et regardé les vidéo avant de démarrer l’utilisation de mon poêle.
J’ai fait les premiers essais avec quelques buches achetées en petite quantité et réputées très sèches et j’ai assez bien réussi mes allumages top down. Très peu ou pas de fumée visible en sortie de cheminée et un foyer très chaud.
Depuis je me suis fait livrer 4 stères de bois qui sont 100% de chêne et je n’arrive pas à faire de flambée vive et donc atteindre la double combustion. Le bois brule doucement et je dois ouvrir régulièrement la porte pour bouger le bois et le placer bien au dessus de l’arrivée d’air.
A chaque fois que j’ouvre la porte, je constate aussi que des fumées assez importantes sortent par la porte au lieu de monter dans la cheminée. Du coup ça sent pas bon dans la pièce et vu que j’ai un détecteur de particule fine, je vois le taux monter en flèche.
Peut-être pourrez vous me dire d’où ça vient?
Cordialement
Bonjour,
Oui, il me semble avoir obtenu et compris la double combustion, vos explications sont très claires et c’est une chance d’avoir un site tel que le vôtre pour avoir des informations aussi précises sur une diversité de questions complexes auxquelles je ne m’attendais pas en achetant mon poële.
Vraiment merci,
Bernard
Bonjour Bernard,
Merci énormément pour votre message.
Merci également de lire et de cliquer sur le lien contenu dans mon PS.
Cela me permet d’apporter mon aide à tous ces enfants.
Bonne journée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
BONJOUR
ET bien bravo pour tous les conseils qui me sont très utiles, car les vendeurs vendent mais ne sont absolument pas technicien.
j’ai un HART 1 d’angle avec deux manettes primaire et secondaire. Je vais faire ce que vous dites par rapport aux manettes. Par contre je n’ai pas de thermomètre qui me dit la température, comment puis je faire pour savoir si c’est arrivée en température ?
Je vous récapitule ce que je viens de faire. J’ai ouvert en grand les molettes primaire et secondaire, j’ai fait mon début de feu et dès qu’il est bien partit environ 15 minutes je coupe l’air primaire et je laisse la secondaire que je peux faire varier selon le feu. Bon ma vitre est un petit peu sale au bout de deux heures est ce normal ?
Bonsoir,
Oui c’est normal, car vous ne laissez pas l’air primaire ouvert assez longtemps.
La chambre de combustion ne peut pas monter en température aussi vite.
Normalement, c’est seulement après le deuxième chargement que vous commencerez à réduire l’air primaire petit à petit pour ensuite utiliser uniquement l’air secondaire.
La bonne température de combustion se voit par l’apparition d’une couche de cendres blanches à la surface du bois.
Bonne soirée
Alain
PS : Tous les conseils que je donne sur le site chauffageaubois.eu sont gratuits. Si mes conseils vous ont aidé à trouver une solution et si vous apprécier mon action, je vous propose de participer à l’action que nous menons avec ma femme qui intervient depuis 4 ans pour aider les enfants du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Regardez cette vidéo et apportez-nous votre aide. Si petite soit elle, votre participation sera très hautement appréciée par tous les enfants.
Cliquez sur ce lien : aidez-les-enfants-du-kalahari-ganap-village
Bonjour je ne dirai qu’un mot merci de votre patience. Nous avons reçu notre poêle hier mais j.ai un soucis avec les « airs » bon ce matin j’ai trouvé qui était l’air primaire et le second!! Mais avec les flèches je sais pas reconnaître si c ouvert ou ferme. Et la je viens de recharger en bois ultra sec et sans écorces ( on dirait des allumettes) et il s’emballe et aucun effet si je manipules les manettes je crois qu’on va monter à 30 heureusement il y a les fenêtres. C’est un nordica mode d’emploi en italien ou anglais mais ils savent le vendre en France c’est le modèle vénéré Silk vogue. Il fait parti des poêle fonte pierre fer masse??? Que dés mystère. Après il chauffe super bien mais charge à 8h à 11h hier soir il était éteint. Voilà tout mon problème. Si vous pouviez m’amener des reponse s à tout quel bonheur. Et peut être avant que je fonde. Merci merci. Bien cordialement j’ai commandé le ptit ventilo.
Bonsoir,
Merci pour votre appréciation et votre commentaire.
le sur-tirage que vous décrivez vient certainement d’un conduit de fumée d’une grande hauteur.
Si c’est le cas, l’installation d’un modérateur de tirage pourrait limiter le tirage.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain, je reviens vers vous apres avoir lu « presque » tous les commentaires de cette page. (je vous ai posé une question sur la page »nettoyage à la cendre », concernant la post combustion)…Là je suis sur la bonne page et continue à apprendre.
Votre disponibilité à toutes nos questions m’épate? Quel sacerdoce (au sens noble et premier du mot)…. merci beaucoup.
Donc, la double combustion….je commence à comprendre. Température du foyer à plus de 500°, là on ferme l’air primaire et on joue sur l’le réglage de l’air secondaire….et c’est là que je ne sais plus trop bien. Malgré le temps passé à observer les flammes en essayant différents réglages je ne maîtrise pas.
Première question : en fonction de quoi régler mon air secondaire…la quantité de bois? la chaleur désirée?
Deuxième question: pour obtenir la post combustion je dois faire chauffer mon poêle, mais il ne fait pas trop froid dans ma région mais suffisamment quand même pour avoir besoin d’allumer un petit feu…..comment faire, ouvrir les fenêtres en grand? D’autant que j’essaie d’économiser le bois pour des raisons financières et écologiques.
Dernière précision: j’ai un poêle invicta « Astana » 7 KW flamme verte 7 étoiles (oulala), l’intérieur est en fonte et reste noir , par contre la vitre se salit à peine (très légé voile vers le bas que je nettoie ts les jours tres rapidement avec de la cendre et une éponge), une sortie de buse de 150mm, et un conduit de 6m70. Le tirage me semble tres bon.
Je cherche donc à utiliser et réguler mon poêle au mieux tant au niveau du rendement que de l’écologie. Pouvez vous m’aider.
Je vous remercie grandement
Bien cordialement
Véronique
Bonsoir Véronique,
Un grand merci pour votre appréciation. Il y a maintenant un peu plus de quatre ans, lorsque j’ai donné naissance à ce blog, j’avais pris l’engagement de répondre à toutes les demandes et je trouve que lorsqu’on fait un blog, on doit pouvoir poser des questions et obtenir des réponses. Donc oui cela me demande du temps et je ne sais pas si j’aurai toujours le temps. Pour l’instant je le fais et je le fais avec plaisir.
Pour répondre à votre première question, la gestion de l’air secondaire doit se faire en fonction de la combustion et notamment de la vitesse de cette dernière et de la puissance de chauffe désirée. Plus vous aurez un poêle en haute température, meilleure sera la combustion et donc le rendement, plus vous fermerez l’air secondaire plus lente sera la combustion, jusqu’à salir votre vitre également.
Pour répondre à votre deuxième question, vous abordez un souci qui est souvent présent en entre saison. Si votre poêle est trop puissant par rapport à la demande de chauffe actuelle, il est pour le coup difficile d’obtenir la post combustion sans avoir trop chaud !
Bonne soirée
Alain
Bonjour et bravo pour vos conseils et investissement.
J’ai un foyer fermé Nordpeis QL A34 et je ne trouve pas dans la notice l’explication précise sur la seule manette de réglage devant la vitre.
Ma cheminée est Raccordée sur arrivée d’air prise dans le garage mitoyen.
Je pense que ma molette de réglage unique gère l’air primaire et secondaire.
Vous expliquiez dans un précédent post que la première moitié gère l’air secondaire et la deuxième moitié l’air primaire.
Donc lorsque le feu est bien pris, je peux réduire à 1/4 la manette ? Afin que seul l’air secondaire n’intervienne ?
Mon foyer chauffera + en faisant cela ?
Car je n’arrive pas à obtenir un beige homogène de mes pierres thermottes.
Jusqu’a Maintenant une fois le feu bien pris je mettais à moitié la manette.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonsoir,
Ce foyer fermé est d’excellente qualité.
La réglette que vous avez en façade sert effectivement à gérer l’air primaire et l’air secondaire.
La première moitié concerne l’air primaire et la seconde moitié gère l’air secondaire (et non l’inverse).
Pour obtenir une pierre beige et propre, vous devez faire monter votre foyer en température.
Laisser les arrivées d’air ouvertes à fond jusqu’au deuxième chargement, puis, à partir de là vous fermer l’air primaire et seul l’air secondaire vous permettra de gérer la combustion.
La pierre intérieure deviendra beige au bout de quelques heures de montée en température à condition toutefois d’utiliser un bois sec.
Bonne soirée
Alain
Bonjour j’ai un poêle godin odéon 2 après multiples problème avec qui sont plus ou moin résolu !
Le système double convention fonctionne pas ma vitre est sal après 3 heure d’utilisation le foyer après allumage monte bien en température je referme l’aire primaire après les premières braise et premier chargement mais sa fonctionne pas pas donc je sais pas quoi faire le bois à 2 ans de séchage
Cordialement
Bonjour,
Vous devez tout d’abord mesurer le taux d’humidité de votre bois.
Ce n’est pas parce qu’il a 2 ans de séchage qu’il est forcément à un taux inférieur à 20% d’humidité.
Ne connaissant pas le rendement de ce poêle, je ne sais pas vous indiquer la charge optimale de bois sec à réaliser pour obtenir une bonne combustion.
Ce poêle est d’une puissance de 9,5 kW. En supposant que son rendement soit de 75%, vous devriez charger une quantité de plus de 3 kilos à chaque fois. (9500W / (3900 x 0,75))
Bonne journée
Alain
Bonjour
J’ai un poele Uno d’Autroflam.
A la deuxième fournée , il monte à environ 200 – 250 degrés (le thermomètre placé sur le tuyau à 20 cm du haut du poêle est assez régulier.
Ensuite je commence à réduire l’entrée d’air pour atteindre la double combustion.
Mais voilà = la température des fumées descend à 150 degrés. Dès la premiere brassée, je mets 3 kg de chêne bien sec.
Ou alors, si je reduis moins le tirage, j’ai aussi la double combustion mais plus difficilement et le bois tient moins long temps.
Comment faire pour avoir la double combustion en ayant 250 degrés sur mon thermomètre et sans recharger le bois toutes les 30 mn ?
Merci beaucoup d’avance.
bonjour,
J’ai acheté une maison de 10 ans d’age, équipée d’un foyer. j’ai trouvé sur internet qu’il s’agit du foyer 71 de la marque la romaine (appareil à combustion continue). J’ai l’impression qu’il ne chauffe pas bien la pièce.
Je ne sens pas beaucoup d’air qui sort par les grilles positionnées sur le haut de la hotte.
Je n’ai pas l’impression qu’il y ait une arrivée d’air secondaire.
J’ai par contre remarqué que de l’autre côté du mur, dans le garage, il y a une grille ronde de 10 cm de diamètre près du sol, est ce que cela pourrait être une arrivée secondaire ?
De plus, je me suis retrouvée une fois avec la pièce enfumée, je n’avais peut être pas ouvert l’arrivée primaire suffisamment au démarrage.
Auriez vous un conseil à me donner ?
Merci,
Lucie
Bonjour Lucie,
La grille que vous avez trouvée à l’extérieur est une grille d’arrivée d’air pour la combustion. Cette arrivée d’air extérieur permet d’alimenter l’arrivée d’air primaire et secondaire (s’il en existe une sur ce foyer).
L’arrivée d’air secondaire doit pouvoir être pilotée depuis la façade du foyer.
Cette manipulation se fait soit à partir d’une manette spécifique soit à partir d’une seule et même manette qui pilote l’arrivée d’air primaire et secondaire en fonction de la position de cette manette.
Si votre foyer ne chauffe pas, cela peut venir de deux raisons principales :
– soit votre bois est trop humide (>15 à 20% d’humidité)
– soit la quantité de bois nécessaire à une chauffe n’est pas suffisante dans le foyer.
D’autre part, les arrivées d’air doivent être ouvertes à fond au démarrage de votre feu et jusqu’au deuxième chargement si vous voulez que votre foyer monte en température.
En ce qui concerne la fumée, soit votre bois est trop humide, soit vous avez effectivement laisser l’arrivée d’air fermée et la porte ouverte.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Concernant le fait que j’avais enfumé la maison, j’ai fini par comprendre la raison. Il y a une VMC installée et j’ai lu que la VMC pouvait altérer le tirage de la cheminée. Il faut laisser une fenetre ouverte dans la pièce le temps que le feu prenne.
Lucie
Bonjour Lucie,
Cela peut être une solution, sachant que la meilleure solution est une arrivée d’air spécifique pour votre appareil de chauffage au bois.
Bonne journée
Alain
Bonjour!
Notre poële Hase fonctionne super bien, le seul problème est qu’il génère beaucoup de cendres alors qu’on nous avait dit qu’il n’y en aurait presque pas. Pouvez-vous me dire à quoi cela serait dû et comment réduire ces cendres?
Merci!
Christine
Bonjour Christine,
A priori, il s’agit d’une mauvaise combustion, voire une combustion trop rapide.
Vous devez peut être revoir votre manière de gérer la combustion.
Bonne journée
Alain
Bonjour
j’ai un poêle à bois en fonte noire Vermont à double combustion. Pour le passer en double combustion, il faut atteindre 500°C et j’ai beaucoup de ma l à atteindre cette température.
Comment faire ?
merci de votre réponse
Bonjour,
si vous n’atteignez pas cette température cela peut provenir de trois éléments.
Soit votre bois est trop humide et ne peut pas vous donner toute sa puissance de chauffe, soit vous avez trop d’air qui arrive dans la chambre de combustion. Enfin le dernier élément peut être un tirage excessif.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Je vous souhaire une bonne année 2017 et surtout la santé.
Sur la partie supérieur de mon insert (un ancien modèle) il n’y a pas de place de prévu pour un joint . Donc il y a deux mm de vide ou l’aire entre en continu entre la vitre et la porte. En bas il y a l’arrivé d’aire reglable. Fautil ajouter un joint entre la vitre et la porte sur la partie supérieur du vitre Ou laisser ouvert pour l’arrivée d’aire (je suppose c’est l’arrivé d’aire secondaire).
Bien sur sur la porte il y a un joint en bas (partie horizontale ) et sur les deux parties verticales.
Pourriez-vous me conseiller et m’expliquer le rôle de ces deux mm de vide? Faut-il mettre un joint pour femer?
Cotdialelent
Bonjour,
Si votre insert (je ne connais pas la marque ni l’année de fabrication) est prévu sans joint, alors il faut le laisser ainsi, car son fonctionnement a été étudié sans joint.
Aucune modification n’est forcément bonne si la fabrication ne l’avait pas prévu au préalable.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Merci de votre réponse et vos conseils et vos blog.
Bonne journée
Jamal
Bonsoir j ai le même insert Godin Superchauff le haut de la porte ne pas être obturé par un joint c’est l arrivée d ‘air secondaire .Sur la notice le joint est représenté par un « U » . En utilisant un fumigène adapté et après avoir chauffé le conduit on voit nettement l’arrivée d’air secondaire opérer .
Cordialement .
Bonjour et merci pour votre blog et vos videos.
Je suis propriétaire depuis 15 jours d’un poele à bois le droff infinity 1000.
Je ne sais pas si vous connaissez ce modèle, mais que je change l’arrivée d’air au mini ou au maxi, je ne sois aucun incidence comme je peux le constater sur vos videos.
Du coup j’ai l’impression de consommer bcp de bois pour un rendement moyen.
Je voulais avoir votre avis en même temps que je demande a mon revendeur.
Merci.
Bonjour,
Cela peut dépendre également de la dimension de votre conduit de fumée, en diamètre et surtout en hauteur.
Plus le diamètre sera important et plus la hauteur sera importante et plus le tirage sera important et non contrôlable.
Peut être devriez vous installer un modérateur de tirage pour vous permettre de calmer la combustion.
Bonne journée
Alain
Bonjour
Nous utilisons un poêle à bois max blank modèle Frankfurt depuis 1 semaine et nous avons beaucoup de mal à faire brûler le bois : celui ci se consume mais ne brûle pas..
Nous utilisons l’allumage en top down mais la flamme n’est pas franche, il y a beaucoup de fumée et peu de flamme… pourtant le bois est sec et le tirage est à fond.
Nous n’y comprenons rien…
Que nous conseillez vous ?
Merci d’avance
Bonjour,
Deux origines peuvent être la cause de ce phénomène.
La première est une absence d’arrivée d’air extérieur pourtant obligatoire,
La seconde est un bois humide. Il faut fendre vos buches pour mesurer le taux d’hygrométrie au coeur du bois. S’il est supérieur à 20%, votre bois sec est en fait humide et provoquera donc des fumées importantes et un manque de flammes.
bonne journée
Alain
Le poêle a une arrivée d’air extérieure sur le bas du poêle. Mais sinon l’entrée d’air se fait par le haut.
Pour l’humidité, je vais tester…
Bonjour,
Est ce que votre arrivée d’air extérieur du poêle est bien connectée sur l’air externe ?
Si ce n’est pas le cas, votre souci vient de là.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain
Nous voudrions mettre un poêle a bois avec mon épouse, j’ai la possibilité a mon travail de récupérer beaucoup de bois de coffrage non traiter (résineux), quel poêle me conseiller vous?
Quel prix en moyen pour avoir un bon poêle, avec un bon rendement qui brûle tout les bois?
Bonjour,
Je ne peux pas vous conseiller de brûler de bois de palette, car tout d’abord c’est du pin et ensuite il est certainement très humide et chargé de résine.
C’est le type de bois à proscrire absolument dans un poêle à bois.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Nous envisageons de fermer notre cheminée (foyer ouvert) car la combustion des bûches entraine des fumées dans toutes les pièces avec picotements oculaires très désagréables !
En suivant vos conseils, il nous faut nous orienter vers un foyer avec double combustion.
Nous avons une trappe qui mène au sous-sol sous la plaque qui sert de base au foyer, est ce que cela peut être utilisé comme appel d’air extérieur ?
Et à quel type ou marque de cheminée pouvons nous faire confiance, nous voudrions avoir des recommandations sur les professionnels de qualité de façon à éviter les problèmes post installation…
Autre chose, nous opterions plutôt pour une porte à guillotine, y a t-il des contraintes particulières pour ce genre de fermeture ?
Merci pour vos conseils
Bonjour Catherine,
Pour installer un foyer avec porte guillotine, il faudra probablement déposer votre cheminée actuelle pour refaire un caisson complet.
Il existe de nombreuses marques excellentes de foyers fermés. Ce n’est souvent pas la marque qui est mise en cause dans les installations, mais plutôt le professionnalisme de quelques installateurs. On peut le voir dans de nombreux commentaires sur ce blog.
Je peux vous indiquer quelques installateurs de qualité que je connais, mais tout dépend de la région dans laquelle vous êtes.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour la rapidité de votre réponse.
Nous habitons dans le Gard.
Il nous sera impossible de déposer la cheminée actuelle, il nous faudra certainement trouver avec l’aide d’un excellent professionnel un bon compromis pour rester dans le style de notre maison (contemporaine, maison avec toit terrasse).
Nous souhaiterions cependant, en plus du côté cocooning, avoir par le biais de cette cheminée à (futur) foyer fermé un apport de chauffage.
Nous rencontrons aujourd’hui de sérieux problèmes avec le chauffage à géothermie et ne savons pas ou cela va nous mener…
Vos précieux conseils seront les bienvenus !
Bonne journée
Catherine
Catherine,
Si vous souhaitez conserver votre cheminée actuelle, vous devriez vous orienter vers un foyer avec porte battante. Vous trouvez de très beaux foyers vous permettant de vous chauffer très correctement.
Regardez chez Bodart et Gonay, ou chez Fondis.
Bonne soirée
Alain
Bonjour Alain,
J’espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël ?
Toujours en suivant vos conseils, nous avons contacté un professionnel qui installe, entre autres, des foyers Bodart et Gonay.
Il s’est déplacé avant de nous établir un devis afin que cela puisse répondre au mieux à nos attentes et à la faisabilité de la réalisation.
Ce professionnel préconise un foyer encastrable au bois OPTIFIRE 1000 GREEN.
Ma question est la suivante :
Toujours dans l’optique de coupler l’agrément et la diffusion de chaleur, est-il nécessaire d’opter pour un foyer avec turbine, et si oui, doit-elle être positionnée sur les côtés ou le dessous de l’appareil ?
J’avoue qu’après avoir étudié la documentation et les explications, nous sommes un peu perdues et n’arrivons pas à faire notre choix, parmi les gammes INFIRE, OPTIFIRE, versions classic ou green ???
Ces foyers sont magnifiques, j’ai cependant lu beaucoup de commentaires négatifs concernant leur pouvoir de chauffe….
Si vous voulez bien avoir la gentillesse d’éclairer une fois encore nos lanternes ?
Bien cordialement,
Catherine
Bonjour Catherine,
Si vous étiez en région parisienne, je me serai même déplacé pour vous apporter tous les conseils nécessaires.
Sur ces foyers B&G, la ventilation est forcément sur le dessous de l’appareil.
LA version green, vous offre une façade totalement vitrée, beaucoup plus jolie que la façade métallique. Ce n’est qu’une question d’esthétique.
Pour le choix entre ces deux foyers, nous sommes sur des solutions quasi équivalentes, avec peut être une puissance légèrement supérieure pour l’optifire.
Bonne journée
Alain
bonj Alain,
ca fait un an que j ai installer une cheminee marque traforart-rac frontal
et sur le site traforart on trouve peu d informations et specifications a propos.
ma simple question est s il ya une arrivee d air secondaire sur ce genre de cheminee sachant qu il n existe pas de manette pour regler l air secondaire,et si c est possible
d obtenir une double combustion , donc (Traforart rac frontal)
merci d avance,
fadi.
Bonjour Fadi,
Première question à se poser c’est savoir si votre cheminée est connectée à une arrivée d’air extérieure.
Si c’est le cas, vous devez avoir une manette pour régler l’entrée d’air dans la chambre de combustion.
Cette manette peut avoir une incidence à la fois sur l’air primaire et sur l’air secondaire comme c’est souvent le cas.
Jusqu’à la moitié de la course de cette manette, c’est l’air primaire et la seconde moitié, l’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Bonjour, Depuis l’installation de notre poêle a bois il y a 3 semaines en remplacement d’une cheminée insert classique j’ai découvert cette méthode d’allumage TOP DOWN je crois parfaite. Je dispose d’un poêle alma fonction continu double combustion, si je ferme pour la nuit les deux tirettes arrivée d’air primaire en bas et secondaire en haut ma vitre s’encrasse si par contre je laisse l’arrivée d’air secondaire elle reste propre mais la combustion me « bouffe le bois » et il ne tient pas la nuit. Sur la notice » Grâce à la fonction feu continu, le feu peut être relancé sans le rallumer pendant 10 h après la fin de la combustion » ben oui mais comment ? A noter enfin que si la vitre se voilent un peu ca s’en va d’un coup d »éponge, mais je suis un peu déçu néanmoins ou alors j’ai raté un épisode…ah bois sec de 3 ans donc no soucis, qu’en penser vous
Bonjour,
Je ne connais aucune essence de bois qui tienne 10h continues après la combustion. C’est juste impossible.
Vous pouvez le maintenir longtemps en réglant l’arrivée d’air secondaire, sans pour autant la fermer totalement.
Dans tous les cas, le fait d’aller chercher un feu continue provoque forcément une salissure importante de la vitre, car il n’y a que très peu d’air qui va circuler dans la chambre de combustion. La température sera alors faible et les parois de votre poêle se saliront inévitablement.
Bonne journée
Alain.
Bonjour Alain et merci de votre réponse, j’arrive a rallumer sur un petit lit de braise après environ 8 ou 9 heures max mais honnêtement ce n’est pas gagné, par contre j’arrive comme hier soir a mettre deux bon morceaux de bois et laisser l’arrivée d’air secondaire ouverte, il y a t il un risque de laisser cette arrivée constamment ouverte ?
Bravo pour votre blog et vos vidéos passionnantes et instructives.
Patrick
Bonjour Patrick,
Merci pour vos commentaires.
Il n’y a aucun risque à laisser l’arrivée d’air secondaire ouverte.
Bonne journée
Alain
Bonjour Aain,
Je viens d’apprendre énormément de choses moi qui pensait qu’il fallait juste jeter du bois au feu et rien d’autre, ignare que je suis… Vous êtes un vrai passionné. Je viens de faire l’acquisition d’un Poêle Justus Faro 6 kw. Il est raccordé à une prise d’air extérieur. Il ne fait pas bien froid encore dans nos contrées mais trop tenté de l’essayer. Et bien il envoi du bois 😉 J’ai compris après vous avoir lu qu’il y a une air primaire et secondaire. Lors de mon 1er essai, j’ai tout mis à fond comme je ne sais pas trop comment m’en servir. Et bien la bûche n’a pas fait long feu 😉 A ce rythme là, je risque de consommer 5 stères par moi..
Pour résumer, on fait un feu type Top down avec air primaire ouvert à fond et air secondaire fermé à fond. Une fois que le feu est bien pris, on réduit l’air primaire, voir on le ferme complètement et on joue avec l’air secondaire ? Je ne sais pas trop à quoi sert l’air secondaire au début. Je ne pourrais pas obtenir la double combustion à la 1ère charge probablement. Il faudra attendre la 2ème le temps que le poêle monte à la bonne température ?
Dernière question : mon poêle est neuf est quand il commence à bien chauffer il y a une mauvaise odeur. C’est peut être normal pour les poêles neuf. Mais ça dure longtemps ?
Merci en tout cas de partager votre savoir et votre passion.
Aurélien
Bonjour Aurélien,
Merci pour vos appréciations et votre commentaire.
Lorsque vous allumez votre feu les arrivées d’air primaire et secondaire doivent être ouvertes à fond toutes les deux.
C’est seulement après le sème chargement que vous pourrez commencer à fermer progressivement l’air primaire, puis le fermer totalement lorsque votre poêle sera en température. C’est alors à ce moment précis que vous commencerez à fermer plus ou moins l’arrivée d’air secondaire, qui permettra de maintenir une bonne combustion. La double combustion s’obtiens à partir de 573°C dans la chambre de combustion, donc si vous avez trop d’arrivée d’air, votre poêle ne montera pas suffisamment en température et vous ne pourrez pas obtenir cette double combustion. Pour ce faire vous devez fermer l’air primaire et jouer uniquement sur l’air secondaire.
L’odeur qui se dégage lors des premiers allumages est normal. Il faut le temps que les peintures et les graisses chauffent. Après 3 ou 4 utilisations, ces odeurs devraient normalement totalement disparaître.
Bonne journée
Alain
Super merci. Je vais bien suivre vos précieux conseils. Dans votre commentaire vous parlez du 2ème chargement ou je peux commencer à fermer l’air primaire ? Je ne suis pas sûr du chiffre ? J’ai réussi mon 1er Top down ce soir.
Merci
Bonjour
Tout d’abord bravo pour votre blog qui m’apprend beaucoup de choses que l’installateur de notre cheminée foyer fermé jc bordelet ZELIA 908 11000 kw et 80 % rendement, ne nous a pas dites.
Nous ne disposons d’aucune notice d’utilisation et donc suis incapable de savoir où se trouve l’arrivée d’air secondaire qui me permettra d’arriver à la double combustion. L’arrivée primaire se trouve en façade et nous avons une arrivée air extérieur provenant du vide sanitaire qui se situe juste sous la cheminée suspendue .
Après 2 premiers feux les vitres étaient très sales et c’est en cherchant comment les nettoyer que j’ai découvert votre blog.
Merci de me dire comment trouver cet arrivée d’air secondaire sur ce modèle
Bravo et continuer à nous informez par vos articles et vidéos
Fabienne
Bonjour Fabienne,
Merci pour vos appréciations et votre commentaire.
Apparemment il n’existe qu’une seule manette de réglage sur ce type de cheminée.
Je n’ai pas les manuels d’utilisation des cheminées JC Bordelet. Peut être pouvez vous vous arrêter dans un magasin Seguin pour obtenir cette information ou un manuel d’utilisation de votre cheminée.
Bonne journée
Alain
Bonjour,
Je comparais un poele d’une meme marque. Et j’ai constaté un écart entre deux modele qui m’interesse. Je me demandais si une température des fumées la plus elevé est signe meilleur ou l’inverse ?
Température de gaz de combustion: 273° pour le premier
Température de gaz de combustion: 320° pour le deuxieme
(ou Température des fumées)
Par avance merci pour votre aide et vos réponses.
(mon email neibaf8@hotmail.com)
Bonjour,
Les températures des fumées en sortie de buse peuvent être très différentes en fonction du type de poêle.
Plus la masse d’accumulation sera importante et plus le parcours des fumées sera dévié a l’intérieur du poêle ou de la cheminée, plus les fumées seront « froides » en sortie de buse.
La température en sortie des fumées doit pouvoir expliquer l’accumulation de chaleur ou le parcours des fumées pour un rejet minimum de particules dans l’atmosphere.
Bonne journée
Alain
Bonjour Alain merci pour tout vos conseil je comprend pas pourquoi la double combustion se fait a partir de 573° , pouvez vous m’éclaircir
Merci
Bonjour,
C’est comme ça ! Comme l’eau à 99° est encore liquide, à 100° elle devient vapeur, c’est une réaction chimique.
Bonne journée
Alain
C’est la température minimale du comburant pour rallumer les fumées.
Bonjour,
Tout d abord merci pour vos conseils et blog
j ai un insert BONARD ET GONAY OPTIFIRE DESIGN 800 GREEN. Je mets des buches de 50 cm seche environ 15 % H20 pourtant ma vitre se noicit fortement , je mets environ 4KG par chargement et apres envion 3 chargements j ai enfin de la braise… ou pas, Les bois se sont consumés, voir deviennent meme du charbon je suis obligé qq fois des les retourner , est ce normal? le tirage semble plus que correct.
Faut il attendre longtemps pour pouvoir fermer l arrivée primaire. Larrivee secondaire située au fond de la chambre peut elle etre controlee ou fonctionne t elle simplement en fermant l arrivée primaire . Merci et bonne journée
Bonjour,
Si votre vitre se noircie et si vous avez du charbon de bois, cela provient d’un manque d’air comburant.
Avez vous une arrivée d’air extérieur connectée à votre insert Bodard & Gonay ?
Si oui, il ne faut pas fermer votre arrivée d’air primaire trop tôt, car dans ce cas, votre bois aura du mal à brûler.
D’autre part, si votre bois est exclusivement du chêne, c’est normal qu’il ne fasse pas de flammes longtemps, car le chêne a du mal à faire de belles flammes contrairement au hêtre ou au frêne. Privilégiez un mélange d’essence de bois pour obtenir une meilleure combustion et surtout soyez très vigilant sur le taux d’humidité. de votre bois.
Les arrivées d’air primaire et secondaire sont gérées par le même registre sur cet appareil. fermé à moitié, l’air primaire est fermé, fermé totalement, il ne restera qu’une toute petite entrée d’air dans la chambre de combustion, ce qui peut aussi provoquer ce charbon de bois et cette salissure de votre vitre.
Bonne journée
Alaiun
Bonjour,
merci de votre retour et commentaires . En effet j ai une prise d air exterieur qui arrive sous mon insert mais pas raccordée directement à l insert.
le bois est composé il est vrai de pas mal de chene sec 15% ,donc bonne chaleur mais pas de flammes et surtout pas bcp de braises au final , je suis obligé d ouvrir à fond pour permettre une bonne combustion
Bonne journée
Bonsoir Pierre,
Mélangez les essences de bois et vous pourrez profiter d’un feu de bois plus attractif.
Bon week end.
Alain
Bonjour et meilleurs voeux pour cette année 2016.
Je possède un foyer Totem 800 3 faces vitrées de 13kw avec conduit poujoulat diam 200 d’une longueur de 4m (bon tirage). La guillotine d’ouverture a été supprimée (prob d’encombrement) et le chargement se fait uniquement par la porte frontale).
Aujourd’hui mes vitres s’encrassent très rapidement.
Je vais m’équiper d’un hygrométre pour mesurer le taux d’humidité de mon bois car j’ai bien compris que ce paramètre est très important.
L’air primaire entre par la grille de la sole (raccordé par un conduit de 125mm à la cave ayant elle même une entrée d’air frais) et l’air secondaire par la porte du foyer (il n’y a pas de joints sur le pourtour de la porte = 2mm de jeu).
Ma question est la suivante n’ayant pas de réglage d’air secondaire, est-il envisageable de pouvoir réaliser une double combustion?
Merci d’avance de votre conseil.
Bonjour,
Merci pour vos voeux et recevez les miens en retour.
La double combustion s’obtient à partir de 573°C dans la chambre de combustion. La gestion de l’arrivée d’air secondaire doit aussi se faire avec une réglette.
Si la porte ne possède pas de joints, ce ne peut être considérée comme arrivée d’air secondaire.
Bonne journée
Alain
Je reviens faire le point après de multiples essais infructueux : je confirme impossible de réaliser de double combustion en l’état sans arrivée d’air secondaire « chaude »…
Une question : existe t il des systèmes pouvant être adaptés ?
J’imaginais même amener une tubulure en tuyau cuivre à travers le bâti…
Bonjour,
Je déconseille fermement de modifier tout appareil de chauffage au bois sans prendre de grands risques.
Bonne journée
Alain
Bonjour , tout d’abord merci pour vos conseils.
Je me demande pourquoi il y a toujours un encrassement
De la vitre de notre insert.
(Fonds Ulys 900 , 15.9 kw)
J’ai suivi vos recommandations et nous avons nettement
Amélioré l’utilisation (et le rendement ) de l’installation, mais la
Vitre s’encrasse légèrement au centre et plus fortement sur les
Côtés.
Merci d’avance.
NV
Bonjour Nicolas,
Merci pour votre commentaire.
Ce foyer est un excellent choix. Pour que la vitre de votre foyer puisse s’éclaircir et rester propre, il faut respecter plusieurs éléments :
– Réaliser un allumage topdown comme expliqué dans ma vidéo à ce sujet.
– Charger la bonne quantité de bois à chaque chargement, soit dans votre cas, environ 5,5 kg de bois sec,
– Utiliser du bois sec, soit un taux d’humidité inférieur à 20%,
– Bien le faire monter en température, c’est-à-dire, ne pas trop vite fermer l’arrivée d’air. Vous devez agir sur les arrivées d’air après la fin du premier rechargement.
Une fois que votre foyer sera en température, vous pourrez fermer l’arrivée d’air primaire et jouer uniquement sur l’arrivée d’air secondaire.
Bonne utilisation et bonne journée
Alain
Bonjour,
« Vous obtenez alors des flammes plus calmes, plus lancinantes ». Lancinant signifie « vif et perturbant », calme veut dire exactement le contraire.
Les flammes de combustion gaseuzes doivent elles être calmes ou lancinantes ?
Merci
Bonjour,
J’utilise le terme « lancinant » dans son sens figuré, à savoir « obsédant et répétitif ».
Bref, la combustion gazeuse débute au démarrage du feu jusqu’à la transformation en braise et la disparition des flammes.
Par conséquent la combustion (flammes) est toujours gazeuse. Au démarrage de votre feu, vous devez avoir une arrivée d’air entièrement ouverte, par conséquent des flammes actives et rapides. Une fois votre foyer en température, vous fermerez les arrivées d’air plus ou moins et vos flammes vont alors se calmer.
Bonne fin d’année
Alain
Bonsoir Pour un insert a double combustion est il preferable que la prise d’air secondaire se face directement sur l’air exterieur ou que cette air exterieur alimente à la fois la combustion secondaire et l’air de convection Merci d’avance pour votre reponse
Bonjour,
L’air extérieur doit uniquement servir à alimenter la chambre de combustion. si vous utilisez l’air externe pour chauffer la maison, vous n’y arriverez jamais, car vous faites entrer de l’air froid dans la maison, alors que vous êtes supposé le réchauffer sans le refroidir.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Lorsque je mets un feu en route, les pierres réfractaires du foyer noircissent un peu, puis au rendement maximum elle redeviennent blanches, puis renoircissét lorsque je laisse le feu mourir en fin de soirée…
C’est donc normal?
Merci!
Bonjour Claire,
C’est parfaitement normal. Pour éviter que les pierres noircissent en fin de soirée, ou lorsque vous allez vous coucher, ouvrez un peu plus l’arrivée d’air secondaire. Ainsi, si la combustion n’est pas terminée (flammes), votre foyer restera en température. Ce qui fait noircir, c’est la baisse en température alors que le bois n’a pas encore fini de brûler. S’il reste les braises, les pierres ne noirciront pas.
Bonne journée
Alain
Bonsoir,
Tout d abord merci pour vos conseils qui sont bien utiles.
J ai un poêle à bois Jotul depuis moins d’1 an. Dernièrement il se produit comme une détonation à l intérieur de l insert et dégage une fumée abondante et odorante. Pourriez vous s il vous plait, me conseiller et m expliquer ce qui provoque cette explosion.
Pour information, l’arrivée d air est prise dans le vide sanitaire de 100 m2 qui est ventilé.
Cdt
Bonjour,
Désolé, mais je ne vois pas ce que cela peut être. Peut être une dilatation d’une pièce en fonte ou métallique ?
Vous êtes vous renseigné auprès de votre revendeur/installateur ?
Alain
Le foyer est trop étanche à l’air, revoir joint fibre sur la porte et sur le tour de la vitre. Cordialement. Deroi Combustibles Ramonage
Bonjour
J ai un poele a bois depuis 3 ans la premiere annee les briques
se nettoyait et la porte restait plus ou moins propre
Maintenant les brique reste noir ets la porte se noircit rapidement
Avez vous des conseils
Merci
Marian
Bonsoir,
La salissure des pierres et de la vitre viennent soit de la qualité du bois que vous brulez (taux d’humidité trop élevé), soit d’une mauvaise montée en température, soit d’une arrivée d’air insuffisante dans la chambre de combustion.
La salissure de la vitre peut aussi provenir de son nettoyage. si vous avez utilisé des produits du marché à base d’acide, votre vitre est peut être endommagée de manière invisible à l’oeil nu, mais du coup, les salissures s’incrustent dans ces micro rayures et il est impossible de s’en débarrasser totalement.
Le meilleur moyen pour nettoyer une vitre est d’utiliser la cendre et du papier journal, comme je l’explique dans ma vidéo réalisée à ce sujet.
Bonne soirée
Alain