Comment utiliser les cendres de bois

par | 14 Jan 14 | Chauffage au bois, Efficacité, Trucs et astuces | 8 commentaires

Cendres de bois

Cendres de bois

Vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée. Vous vous retrouvez avec des sceaux de cendres de bois et vous ne savez pas quoi en faire ou comment les recycler.

Comment donner une seconde vie à vos cendres de bois ?

Suivez moi pour en savoir davantage.Les cendres issues de la combustion de bois traité, peint, mélaminé, etc, ou issues du charbon ne sont pas concernées par ce qui suit.

Seules les cendres issues de la combustion de bois secs entrent dans ce type de recyclage.

Comment utiliser les cendres

Avant toute utilisation, vous devez tamiser les cendres, une fois refroidies, pour en retirer les gros morceaux non brulés.

Cette cendre sera ensuite stockée à l’abri de l’humidité pour qu’elle conserve sa finesse et qu’elle ne se compacte pas.

Les cendres issues de la combustion de bois secs, sont riches en sels minéraux.

Elles contiennent du calcium (de 20 à 50%), de la silice (14 %),  de la potasse (2 à 9 %), du magnésium (1 à 4 %) et du phosphore (0,5 à 2 %).

Tous ces composants en font d’excellentes raisons pour les utiliser dans la maison et au jardin.

 

Les cendres au jardin

Attendez plutôt le printemps pour utiliser votre stock de cendres.

Les cendres sont un bon engrais pour les plantes, les fleurs et votre potager.

La cendre peut être étalée autour des pieds de vos arbres et arbustes.

Excellent répulsif contre les limaces et escargots, il vous faudra l’étaler autour de vos plants de salades, tomates et autres légumes. Faites une pâte de cendre en la mélangeant avec un peu d’eau et recouvrez le pied de vos arbres fruitiers sur 30 cm, comme répulsif.

Diluée dans de l’eau à raison de 1 kg de cendres pour 10 L d’eau, vous obtiendrez un « Lait de Cendres ». Remuez bien ce lait de cendres et verser le au pied des légumes-fruits ou des arbustes pour un apport de potasse.

Soyez tout de même vigilant sur la quantité de cendres apportée au jardin, car les cendres pourraient déstabiliser l’équilibre naturel du sol par une saturation en calcium et potasse

 

Les cendres et la santé

  • Enlever les tâches de coloration

Il est très rare de ne pas tâcher la peau du visage lorsque vous vous faites une coloration des cheveux.

Réalisez une pâte de cendre en la diluant très peu dans de l’eau. Appliquez cette pâte pour faire disparaître les tâches de colorant.

Laissez agir quelques minutes, rincer, et les tâches auront disparues.

 

  • Des dents blanches grâce aux cendres

Tout comme avec le bicarbonate de soude, appliquez un peu de cendre  sur votre brosse à dents et brossez vous les dents normalement.

Vos dents seront plus blanches.

 

Les cendres à la maison

Excellent agent de nettoyage, vous pouvez utiliser les cendres de bois pour :

  • Nettoyer vos vitres et miroirs,

Prenez une feuille de papier journal et humidifiez la, et trempez la dans la cendre froide, après l’avoir tamisée

Frottez vos vitres, et toutes les tâches disparaîtront sans effort.

Utilisez également cette méthode pour nettoyer les vitres de vos poêles à bois et cheminée.

  • Dégraisser votre vaisselle,

Réalisez une sorte de pâte avec un peu d’eau et de la cendre de bois tamisée.

Frottez votre vaisselle et vos plats recouverts de graisses brulées avec cette pâte, puis rincez.

Votre vaisselle sera totalement dégraissée.

Attention, votre vaisselle sera propre mais la cendre n’a pas de fonction anti-bactérienne. Veillez donc à laver votre vaisselle régulièrement avec des produits anti-bactériens.

  • Redonner de l’éclat à votre argenterie,

Comme pour le nettoyage de vos vitres, utilisez un chiffon humide trempé dans la cendre et frottez votre argenterie.

Rincez à l’eau claire et essuyez et votre argenterie sera comme neuve.

  • Obtenir un linge propre naturellement.

Il faut diluer un verre de cendre préalablement tamisée dans 1,5 litre d’eau bouillante. mélangez bien.

Après avoir laisser cette mixture reposer pendant au moins 24 heures, filtrer grâce à des filtres à café jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de particules.

Vous pouvez alors utiliser cette préparation pour vos lessives en y ajoutant, au besoin des huiles essentielles parfumées.

Vous obtiendrez ainsi un linge propre à toute température et naturellement.

 

Et vous quelles sont vos expériences ou utilisation de la cendre de bois ?

Répondez à cette question en laissant votre commentaire en dessous.

8 Commentaires

  1. Vincent

    Bonjour Alain,
    J’apprécie particulièrement votre démarche écologique et économique de démontrer à quel point le chauffage est bois est utile jusqu’après la combustion 🙂
    J’ai une question relative à l’utilisation pour les dents : j’entends souvent parler de l’utilisation de cendre pour cela, mais faut-il d’abord se brosser les dents avec un dentifrice classique PUIS avec de la cendre, les deux en même temps ou uniquement avec la cendre ?
    Merci à vous pour ces infos indispensables aux utilisateurs de bois comme nous ! 🙂

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Vous pourrez trouver sur internet des tas de conseils pour l’utilisation de la cendre pour le brossage des dents. Ce n’est pas mon domaine d’expertise, et je crois savoir que la cendre s’utilise seule.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  2. Hervé

    Bonjour Alain, je suis l’heureux propriétaire d’un poêle à bois Scan 66 depuis peu et je suis très satisfait de mon achat. Très joli et très performant. Je pense qu’il n’y a pas mieux que le bois comme système de chauffage, à la fois économique et cocooning.
    J’ai trouvé votre blog en cherchant un moyen pour nettoyer ma vitre sans produit chimique du commerce, et j’ai testé ce matin votre solution cendres tamisées plus papier journal : impeccable ! !
    J’ai ensuite démarré mon feu avec votre méthode top down, et là aussi impeccable ! ! Presque pas de fumée, donc moins de salissure et moins de pollution.
    Vraiment merci pour vos conseils et vos vidéos très faciles à comprendre. Je vais faire de la pub auprès de mes amis utilisateurs de feu de bois.
    Bonne journée et au courant.

    Réponse
    • Alain

      Bonjour Hervé,
      Merci mille fois pour votre témoignage.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  3. myl

    Bonjour,

    Au delà de leur utilisation, ces cendres assez volatiles ne présentent-elles pas un danger nécessitant quelques précautions? Entre ce que l’on peut parfois aspirer sur une recharge tardive (et quelques fumées en prime, le tirage s’étant alors bien calmé) et surtout lors des nettoyages (y compris avec un aspirateur à cendre, malgré le filtre), j’ai vraiment l’impression d’avoir les poumons encombrés/sensibles et leur capacité réduite après avoir utilisé plus intensivement ma cheminée avec la quinzaine de froid passée.

    Hier j’ai passé un coup de hérisson après 2 mois 1/2 de chauffe suite au ramonage annuel par un pro et ce matin j’ai vraiment l’impression que ça n’a pas arrangé mon problème. Pourtant les ramoneurs travaillent sans protection respiratoire et ne semblent pas se soucier?

    Cdt

    Réponse
    • Alain

      Bonjour,
      Si votre ramoneur travaille sans protection, c’est qu’il est très peu soucieux de sa santé. Confronté quotidiennement à ces poussières, sa santé sera certainement atteinte rapidement.
      En ce qui vous concerne, et étant donné votre sensibilité, je vous conseille de porter un masque pour poussières fines à chaque nettoyage. Je suis certain que cela pourra vous aider.
      Bonne journée
      Alain

      Réponse
  4. Fonvieille

    Très intéressant, l’année prochaine au jardin je vais faire des essais en tant qu’engrais, je vous donnerais mes résultats !

    Réponse
  5. Tony

    Sur le gazon étouffé par les mousses (dû à l’acidité), étaler finement pour rétablir le Ph.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.